Les quatre mots suivants étaient à l’ordre du jour : formation, orientation, insertion et information. Presque tous les domaines étaient représentés (agroalimentaire, pêche, administration, armée, association, tourisme, restauration, éducation nationale et assimilé, santé, social).
Un projet qui fait partie de l’éducation à l’orientation et qui rentre dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation, et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Un parcours qui se met en place dès la classe de 5ème et qui permet à l’élève de se constituer un petit dossier dans lequel il contient toutes les activités professionnelles suivies durant sa scolarité au collège (visites, rencontres, etc.). Un dossier qui permettra à l’élève une fois en 3ème de bien choisir la voie qui lui convient.
« Pour que ça fonctionne, il faut que tout le monde adhère au projet. Parents, enseignants, intervenants et élèves doivent tous se mobiliser pour le bon fonctionnement du forum », indique M. Cauret, principal du collège.
De 8h à 12h, ce sont 11 classes de 3ème qui ont bénéficié des grands privilèges du forum des métiers. Regroupé par plusieurs groupes d’une quinzaine d’élèves, les 325 élèves étaient accompagnés de deux enseignants et devaient visiter obligatoirement 7 ateliers. Pour chaque atelier, ils devaient rester une demi-heure avec chaque professionnel. Un créneau horaire qui devait être respecté afin que les rotations des groupes puissent s’effectuer dans les meilleures conditions.
En l’absence de quelques d’intervenants, les élèves étaient occupés par une projection de vidéos présentant des métiers et des formations. De 11h10 à 12h, les élèves avaient la possibilité d’aller rencontrer individuellement les professionnels.
« L’intérêt d’organiser ce type d’actions c’est de créer un lien entre les élèves et les intervenants, un lien qui leur permettra de s’orienter plus facilement », souligne Mme Pau, professeur de français et responsable du forum. Le forum a pris fin par un “verre de l’amitié” qui s’est tenu sous le préau de l’établissement scolaire. La journée a été banalisée pour les autres classes (6ème, 5ème et 4ème) car le forum occupait plusieurs salles de classe.
Oirdi Anli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.