{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}ayotte Hebdo Sport : Kolo, comment s'annonce le 4ème Cross caporal ?
Kolo : Avec quelques points d'interrogation, notamment au niveau des partenaires. J'espère de tout cœur que ceux présents les années précédentes seront là, encore à nos côtés. Je pense tout d'abord à la DJS et sa directrice Echati Maanrifa, qui avait donné le départ de la course l'an dernier. Je pense bien sûr à Mayotte Hebdo pour la couverture médiatique et qui est là depuis les débuts du Cross caporal. Je pense à Mayco qui nous ravitaille gracieusement, je pense aux pompiers, aux associations sportives et culturelles et surtout aux bénévoles de Vahibé et certains amis…
L'idée est là, depuis 2007, mais bien évidemment, sans toutes ces personnes, cet événement n'aurait jamais pu voir le jour et se perpétuer. Une des certitudes, c'est que l'édition 2010 aura bien lieu, le 25 septembre. J'ai déjà eu plusieurs appels de la part d'anciens participants qui s'interrogeaient sur le déroulement ou non de la course. Aujourd'hui je confirme : nous ferons avec les moyens du bord.
MHS : Qu'est-ce qui changera comparé aux précédentes éditions ?
Kolo : (Sourires…) Pas grand-chose en fait. Le principal changement viendra de l'organisation de la course, mise en place le matin, plus tôt, contrairement à l'an dernier. Le coup d'envoi est prévu pour 8h. Sinon le parcours sera le même qu'en 2009 : départ et arrivée à Vahibé. Il y aura également deux courses : le 8 kms et le 16 kms avec les mêmes points de ravitaillement. D'ici le début de semaine, le parcours sera balisé et tous ceux qui souhaiteront se préparer, faire la reconnaissance n'auront aucune difficulté pour ça. Je pense surtout aux personnes qui participeront pour la première fois, les nouveaux arrivants à Mayotte, amateurs de course à pied.
Justement, annoncer la course un bon mois avant va permettre à ceux-là de savoir de quoi il s'agit. Aussi, les nouveaux comme les anciens d'ailleurs vont désormais pouvoir se préparer psychologiquement et physiquement à trente jours du départ. Rappelons que le Cross caporal, c'est très peu de routes pour beaucoup de pistes, c'est la découverte du GR de Mayotte, de sa faune et sa flore…
MHS : Les conditions d'inscriptions sont toujours les mêmes ?
Kolo : Oui. Toutes les personnes ayant plus de seize ans et munies d'un certificat médical pourront courir. La participation est de 5 euros. Il est possible de s'inscrire le jour J, une heure avant le départ, c'est-à-dire à 7h. L'an dernier, un peu plus de la moitié des participants avait choisi cette option… Sinon, mon numéro est toujours le même : 0639.65.84.60. Il suffit de me passer un coup de fil pour tous renseignements.
MHS : Un petit mot pour les futurs participants, coureurs ou bénévoles ?
Kolo : Cette course m'est très chère. Et ça vaut aussi pour toute la famille de Mouhamadi à Vahibé, ses parents en particulier. Le Cross caporal est une épreuve athlétique, mais avant tout une commémoration, pour ne pas l'oublier. Il y a beaucoup d'émotions au cours de cette journée. Je me souviens du père, M.Attoumani qui s'effondrait en larmes au micro à la remise des récompenses, en 2008, trop ému. Et bien d'autres anecdotes sportives et émotionnelles… Perpétuer le Cross caporal pour honorer sa mémoire, c'est l'idée de départ, et c'est grâce aux participants, coureurs, partenaires ou bénévoles autour de moi, que cette commémoration dure et durera encore longtemps je l'espère.
Ichirac Mahafidhou
L'histoire du Cross caporal
Ancien caporal et chef d'équipe à l'armée, Kolo a fait en 2001 la rencontre d'un jeune Mahorais au sein de son groupement : Mouhamadi Attoumani. Les deux hommes se sont liés d'une grande amitié au point de s'estimer comme des frères.
Quatre ans plus tard, le 25 septembre 2005 lors d'une mission en Côte d'Ivoire, Mouhamadi Attoumani, devenu alors caporal a été victime d'un traumatisme crânien après une chute de cinq mètres, quinze jours avant leur retour en France. Tout ça sous les yeux de Kolo qui, trop atteint psychologiquement, quitte l'armée et retourne sur son île d'origine.
A son arrivée à Mayotte en 2006, Kolo déclarait que "beaucoup de personnes meurent pour la patrie et sont très vite oubliées. Je dois graver sa mémoire à travers un événement et cela ne peut se faire en dehors d'un sport. Celui qui reste pour moi mon frère à jamais était très costaud en la matière et le sport m'a permis de me défouler et ainsi surmonter cette horrible douleur enfouie tout au fond de moi".
L'idée d'organiser une course pédestre à Vahibé, village d'origine du défunt militaire mahorais, s'est concrétisée un an après, en 2007, avec la première édition du Cross caporal, baptisé ainsi en mémoire du caporal Mouhamadi Attoumani.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.