Seulement deux opérateurs ont manifesté leur intention de répondre à l'appel d'offre lancé par la collectivité pour la délégation de service public de gestion de l'ensemble du complexe portuaire de Longoni. La date limite du dépôt de candidature était fixée au 6 août. Comme attendu, la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte aspire à sa propre succession. Selon plusieurs sources, la Chambre consulaire pourrait présenter une offre en pool avec le concours de plusieurs acteurs portuaires de la place, comme les sociétés Smart, Boluda et MIM. Plus surprenante est celle de l'opérateur privé Sato, un groupe néo calédonien, associé avec des capitaux tahitiens, déjà gestionnaire du port de Nouméa et spécialisé dans des activités de manutention, de représentation opérationnelle et commerciale de navire et de transport routier de marchandises. Les services de la collectivité devraient transmettre sous peu un dossier de consultation et le cahier des charges de la DSP aux deux concurrents, qui auront quelques semaines pour préparer leur offre.
La convention de délégation de service public sera d'une durée de 15 ans à compter de la date de son entrée en vigueur. La procédure prévoit par ailleurs que l'effectif du concessionnaire actuel -70 personnes- devra faire l'objet d'une reprise dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, et le délégataire sera tenu de "satisfaire à certains objectifs de performance qu'il proposera dans le contrat de délégation de service public afin d'augmenter et d'améliorer la qualité du trafic du port", précise l'appel à candidature. Ce même délégataire assurera l'exploitation des outillages et superstructures existants, l'établissement d'outillages nouveaux et adaptés au trafic, l'entretien et le renouvellement des outillages et superstructures du site portuaire de Longoni, la gestion et la valorisation domaniale du périmètre délégué, y compris des terminaux pétrolier, gazier et cimentier, inclus dans les limites du domaine public portuaire terrestre, la fourniture directe ou indirecte des services prévus en application de la règlementation, notamment la réception des déchets d'exploitation et résidus de cargaison des navires, ainsi que le remorquage et le lamanage.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.