D’emblée le ton est donné, Saïd Omar Oili commente et critique ouvertement les délibérations présentées par son président. A plusieurs reprises, il se rallie aux côtés de l’opposition. La majorité de Zaïdani était fragilisée par l’absence d’Ibrahim Aboubacar qui n’avait pas laissé de procuration.
Daniel Zaïdani était même contraint de déposer un amendement proposé par l’opposition à plusieurs reprises, pour voir ses délibérations acceptées à la majorité. C’est le chef du groupe UMP, Ali Bacar qui sonne la charge en demandant à connaitre les montants des subventions accordées aux associations sachant que la commission régionale des comptes ne s’est pas encore prononcé sur le budget primitif 2012.
Plusieurs délibérations ont porté sur des subventions aux associations. Les montants votés s’élèvent en tout à plus de 400.000€. Les comités Miss Mayotte et Gniora za messo (Mister Mayotte) ont décroché respectivement 50.000 et 45.000€. De manière générale, le nombre de missions des élus à l’extérieur a augmenté. 0 Les élus ont tenté de faire passer une délibération demandant le remboursement de frais de déplacement et de représentations de missions déjà effectuées (une douzaine de missions et 10 élus concernés). Cette délibération ne devrait pas passer le contrôle de légalité à la préfecture, car, pour être validées, les missions doivent d’abord faire l’objet d’une délibération.
Le troisième vice-président Saïd Ahamadi Raos s’envolera directement pour le Groenland afin d’assister à une conférence ministérielle menée par une association des Pays et territoire d’outre-mer (PTOM) suivie d’un forum. Or Mayotte devrait avoir perdu le statut de PTOM d’ici-là, pour celui de Rup.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.