20/08/2010 – Vie des communes – Pamandzi

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}space de jeux et de manifestations populaires, la place des Congrès est un lieu incontournable de la commune de Pamandzi, pourtant laissée à l'abandon pendant quelques années. Les modules de l'aire de jeux installée l'année dernière ont donné un regain de vitalité à cet espace, mais une réfection s'imposait. Bancs cassés, bâtiment vieillissant, clôtures rouillées… Il s'agit de donner un coup de jeune à cette place en la rendant d'avantage visible depuis la route et bien sûr en donnant envie aux habitants d'y passer de bons moments en famille.

Pour ce faire, les travaux ont été divisés en deux parties, la première venant tout juste de débuter. Elle a été financée par le fonds intercommunal de péréquation et la réserve parlementaire et devrait prendre fin en décembre. La seconde phase est en attente de financement et durera elle aussi six mois.

 

1,25 M€ pour la totalité des travaux

 

Les travaux en cours consistent en la réhabilitation du bâtiment qui compte pour l'heure deux pièces, anciennement les locaux de Radio lagon. Elles vont être transformées en une cuisine et un local de rangement qui seront ouverts lors des manifestations publiques. Une extension va également être réalisée pour accueillir la police municipale dans trois bureaux neufs. Enfin, la petite scène ouverte va être refaite et agrandie. Au final, la surface du bâtiment va être doublée.

La deuxième phase des travaux qui dépendra du financement du conseil général ou de l'Etat – les demandes ont été envoyées précise-t-on à la mairie de Pamandzi – concerneront l'espace plein air, avec la réfection du parvis, des clôtures, l'aménagement d'une petite piste cyclable en bordure de la place, d'un cheminement piéton menant à l'aire de jeux, des plantations, l'installation de bancs et de pergolas (petites toitures) en bois pour créer des espaces ombragés. La facture globale des travaux s'élève à 1,25 million d'euros.

 

Redonner la place des Congrès aux enfants et aux familles

 

Une cuve sera également installée pour récupérer les eaux pluviales et permettre ainsi l'arrosage à moindre coût en période sèche.

La nouveauté sera également l'éclairage public qui devrait être uniformisé sur toute la place et la fermeture nocturne de l'espace. Faïz Subra, directeur technique à la mairie de Pamandzi, explique : "l'aire de jeux a été plusieurs fois vandalisée et dégradée, les plaques caoutchoutées sous les jeux ont été arrachées, un cheval à bascule a été coupé, une balançoire cassée…

La présence des policiers municipaux et la fermeture nocturne du lieu devraient permettre d'éviter ce genre de problème à l'avenir". D'autant plus que la place des Congrès est prise d'assaut dès la nuit tombée par les buveurs de la commune, devenant ainsi un endroit plutôt mal famé, d'où son surnom de "stade chômeurs". Il s'agit donc pour les élus de redonner la place des Congrès aux enfants et aux familles, d'en faire un lieu de convivialité, de jeux et de promenades.

 

Marion Châteauneuf

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une