{xtypo-_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es championnats d'Europe d'athlétisme de Barcelone (Espagne) se sont achevés avec un bilan prodigieux pour les Français. Selon les médias les plus renommés de l'Hexagone, une nouvelle génération éclot. Et si certains jeunes se sont d'ores et déjà fait un nom à travers cette dernière échéance, d'autres espoirs français se préparent ardemment pour intégrer cette nouvelle vague de prodiges en vue des grandes compétitions à venir.

Le sprinteur du Racing club de Mamoudzou (RCM), Hafidhou Attoumani peut légitimement espérer rejoindre cette vague. Après quatre meetings internationaux en guise de préparation et au côté de son partenaire de club Jannot Bacar, le Mahorais atteint la finale aux championnats de France d'été de Niort dans la catégorie espoir (athlètes nés en 1988, 1989 et 1990). Il se classe 6ème de la course avec un chrono prometteur de 47"73, mais reste surtout le 2ème performeur français dans sa catégorie et sa tranche d'âge (nés en 1989) cette année, derrière Mame-Ibra Anne, sélectionné pour le relais 4×400 mètres aux championnats d'Europe de Barcelone cet été.

L'autre sprinteur Jannot Bacar, de nationalité comorienne, est quant à lui le meilleur performeur de l'année dans sa tranche d'âge (nés en 1990, ndlr). Tout ceci est donc "de bon augure pour la suite" selon Sébastien Synave, l'entraîneur du RCM. "Ils étaient un peu frustrés après les championnats, ils étaient habitués à monter sur le podium depuis qu'ils sont en junior. Toutefois nos objectifs de départ étaient de se qualifier pour la finale et de réaliser de belles performances. Nous les avons atteints et pour ça nous sommes plus que satisfaits et déjà très motivés pour 2011 qui doit être, je le répète, l'année de Hafidhou."

 

"Acquérir ce petit plus qui fera la différence"

 

En effet, Hafidhou Attoumani qui a fêté ses 21 ans le 22 juillet dernier passera espoir 3ème année en 2011, avant de passer chez les seniors en 2012. Les championnats d'Europe d'Ostrava (République Tchèque) l'été prochain sont dans la ligne de mire du villageois de Kawéni et de son entraîneur : "Désormais, l'objectif c'est de se qualifier pour les championnats d'Europe 2011 et faire partie du relais 4×400 mètres avec l'équipe de France. En vue de son évolution, de ses performances et de son état physique, c'est largement réalisable", assure Sébastien Synave. D'après lui, cela se jouera surtout au mental.

"Ils sont sérieux, exemplaires. Maintenant, il faut continuer de bosser, ne pas s'offrir le luxe de sauter les entraînements. Il y a des étapes de travail à bien respecter. C'est parfois difficile, mais en acquérant ce petit plus psychologique qui fera que quand ça n'ira pas physiquement, ils trouveront la force de se surpasser, de faire la différence, ils pourront encore progresser."

Un cran au-dessus, le niveau international, un cran plus haut encore le rang mondial avec les Jeux Olympiques de Londres qui arrivent à grands pas. C'est jouable pour Hafidhou. Et s'il peut conserver ce rêve de participer aux Europe 2011 et pourquoi pas aux JO 2012, c'est en grande partie grâce aux partenaires du RCM (Prudence Créole, SFR, Sodifram, Tétrama, Disma, CET, Somagaz, Etancheité Austral, Hygiène de France) qui soutiennent le club et sans qui la participation aux championnats nationaux n'aurait pu être réalisée. Grâce à ces partenaires, le Racing club de Mamoudzou peut représenter Mayotte au plus haut niveau de l'athlétisme français et continuer à former des espoirs pour cette discipline.

 

Ichirac Mahafidhou

 


 

Myriam Mlazalahé, graine de championne déçue

Elle a 16 ans et figure comme étant la nouvelle perle mahoraise en athlétisme. Licenciée elle aussi au Racing club de Mamoudzou, Myriam Mlazalahé avait tout pour accomplir une année sportive exceptionnelle. Membre de la délégation pour les Jeux des Rup aux Açores (Portugal) en juin dernier, la cadette 1ère année était aussi qualifiée pour les championnats de France jeunes cet été avec son club, et pouvait en plus sérieusement prétendre à une place aux Jeux de la Cjsoi qui se sont déroulés à la Réunion du 30 juillet au 6 août derniers.

Mais ce sera finalement une année blanche pour Myriam. Des heures d'entraînements et de travail pour rien, si ce n'est pour préparer 2011… Pour les Jeux de la Cjsoi, les membres de la délégation mahoraise ont décidé début 2010 de ne pas intégrer l'athlétisme pour soulager les frais de transport. L'athlétisme qui était pourtant jusque-là la seule discipline remportant des médailles dans ces jeux, excepté le football.

Première déception pour la jeune sprinteuse qui apprenait plus tard dans l'année la décision de la part du Cros d'annuler le déplacement de Mayotte aux Jeux des Rup, pour cause cette fois-ci de billets d'avion non réservés, selon les "explications" officielles. Il restait cependant les championnats de France jeunes pour Myriam, mais la Dsaj n'a pas validé le championnat du RCM où la jeune athlète avait pourtant réalisé les minimas. Le responsable chargé de l'athlétisme à la Dsaj n'est pas joignable. Myriam, elle, n'a pas embarqué avec son entraîneur et les trois sprinteurs pour les championnats de France…