Dans sa lettre d'information trimestrielle, l'antenne de Mayotte de l'Insee constate que les prix ont augmenté de 1,1% en juin, et le glissement des prix sur les douze derniers mois (juin 2010/juin 2009) est de + 1,0%. Contrairement au mois de mai, les prix des "produits alimentaires et boissons" augmentent de 0,5%, alors qu'ils ont diminué de 2,0% en glissement sur un an. Cette augmentation est due à la hausse des prix des produits frais (+4,2%), des boissons alcoolisées et non alcoolisées (respectivement + 1,8% et + 1,6%) et des produits céréaliers (+1,7). Seules les viandes et volailles enregistrent une baisse (- 2,2%), en raison de promotions. Les prix des "produits manufacturés" enregistrent une légère augmentation en juin (+0,2%).

Les prix des postes "véhicules" et "autres articles d'équipement du ménage" sont ceux qui augmentent le plus, respectivement de + 0,8% et + 0,5%.  Après une période de stabilité de deux mois, les prix de la "papeterie, presse" enregistrent la plus forte baisse du secteur (-2,5%). Les prix des autres produits évoluent peu ou restent stables. Les prix de "l'énergie" augmentent de 4,8%, en raison de l'augmentation des produits pétroliers ; sur un an en glissement, ce poste a augmenté de 7,2%. L'indice des prix des "services aux ménages" progresse de 1,6% en juin. Ce sont les prix des "transports et communication" qui enregistrent la plus forte augmentation (+ 6,1%), en raison d'une augmentation des tarifs sur certaines lignes aériennes. En juillet, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5% par rapport à juin, soit une augmentation de 1,4% sur un an. Cette évolution s'explique cette fois encore par la hausse des prix des produits alimentaires et plus particulièrement les produits frais (+ 4,9%, soit +9,1% en deux mois).

Les viandes et les volailles ont également augmenté de manière significative (+ 2,2%). En revanche, les prix des produits manufacturé demeurent stables dans l'ensemble depuis le mois de mai, avec une baisse de – 1,4% depuis un an. Le tabac a quant à lui augmenté de 1,6 % en juillet. Les prix liés aux services aux ménages enregistrent également une légère augmentation de 0,3%, toujours due à la hausse des prix des transports aériens. A noter également le prix du timbre qui passe de 0,56 € à 0,58 €.