{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}epuis qu'elle est devenue Ladom, l'Agence de l'Outremer pour la mobilité ne cesse de voir ses missions s'étendre, et par la même occasion ses locaux et son personnel. Après le lourd dossier du passeport mobilité, c'est la continuité territoriale qui devrait lui échoir, responsabilité actuellement détenue par le conseil général. Le passeport mobilité, c'est le billet aller-retour pour Mayotte financé par l'Etat pour chaque année universitaire, généralement utilisé pour les grandes vacances.

Cette année, ils seront 1.300 futurs étudiants, dits primo partants – sous réserve qu'ils obtiennent leur baccalauréat – à en bénéficier et 1.100 étudiants déjà en Métropole à obtenir un renouvellement. Une centaine devra bénéficier d'un billet de retour définitif, accessible jusqu'à un an après l'obtention du diplôme pour permettre une première expérience professionnelle en Métropole. Rappelons que pour obtenir ce fameux passeport, il faut avoir moins de 26 ans au 1er octobre 2010, avoir effectué au moins la 1ère et la terminale à Mayotte, suivre une formation non existante sur l'île ou saturée et n'avoir pas échoué deux années de suite aux examens pour le renouvellement.

Actuellement le passeport concerne tous les étudiants, mais un décret à paraître devrait en conditionner l'attribution aux revenus des parents à compter de l'année prochaine. Un changement qui ne concernera que les étudiants non boursiers, très minoritaires à Mayotte, qui n'auront plus droit qu'à une prise en charge partielle d'environ 50% du billet.

 

Déposer ses résultats pour obtenir un billet

 

Cette année, Ladom a récupéré la procédure en cours, puisque les inscriptions sont closes depuis le 15 mars et qu'il reste maintenant à délivrer les billets. Pour ce faire, l'agence a recruté une responsable, Emmanuelle Perros, ainsi que deux anciennes employées du vice-rectorat qui travaillaient justement à ce service. Deux autres agents devraient encore être embauchés pour compléter l'équipe.

La dernière étape de délivrance des billets va commencer avec les résultats du bac, le 7 juillet pour le premier tour et le 10 juillet pour le second. Les primo-partants devront se rendre à Ladom avec leurs résultats ainsi que l'attestation de pré-inscription en fac, et se verront remettre alors un billet aller et un retour "open", pour décider eux-mêmes de la date. Même chose pour les étudiants qui arrivent à Mayotte pour les vacances, ils doivent, pour obtenir leur nouveau billet, déposer leur attestation de pré-inscription pour l'an prochain à l'agence.

 

Helène Ferkatadji