29/06/10 – Second appel à projets de coopération régionale

Le 17 décembre dernier, le préfet de Mayotte a lancé un premier appel à projets de coopération régionale avec les pays prioritaires de la zone sud ouest de l'océan indien. La préfecture annonce qu'il reste un reliquat de crédits de l'enveloppe budgétaire allouée. Un second appel à projets est donc lancé en direction des personnes désireuses de mener des actions concrètes vers les plus proches pays en développement : Comores, Madagascar et Mozambique. Les autres pays de la zone restent éligibles. Seront privilégiés en particulier les projets structurants, susceptibles de donner une bonne lisibilité à la politique de coopération et à ses objectifs. Resteront éligibles cependant les projets de solidarité entre Mayotte et ses voisins immédiats dans une approche de coopération et de co-développement. Secteurs d'intervention répondant aux besoins des populations : sanitaire, équipement/infrastructures, sécurité civile, économique et agricole, environnemental et touristique, maritime, artisanal, éducatif, culturel, musical et sportif.

Les projets de coopération devront satisfaire aux orientations générales fixées par la charte de coopération régionale et précisées par le cadre stratégique d'intervention 2006- 2010. Les porteurs de projet doivent remplir un formulaire de candidature disponible à la préfecture, secrétariat de la mission coopération régionale (0269.63.50.85) ou au secrétariat particulier du  secrétaire général pour les affaires économiques et régionales, ainsi que par téléchargement sur www.mayotte.pref.gouv.fr. Les formulaires doivent être déposés avant le mercredi 15 septembre 2010.

Les éléments suivants seront déterminant : le projet doit présenter un intérêt réciproque et si possible direct pour Mayotte, il doit être pérenne, participatif et lisible pour la population, l'action doit être structurante et pérenne pour le bénéficiaire. Sa valeur ajoutée doit être immédiate, et le projet doit reposer sur un partenaire domicilié à Mayotte : association, personne physique, établissement public,…

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une