Avec COLOCS !, Jacqueline Djoumoi-Guez donne un coup de pied dans la fourmilière

La série événement débarque sur Mayotte la 1ère ce lundi. Vendredi, trois premiers épisodes étaient dévoilés en avant-première au lycée des Lumières de Kawéni. Une claque qui donne déjà envie de voir la suite !

Elles s’appellent Raissa, Farzati, Oumie et Nadjila. Elles sont ingénieure en bâtiment, gestionnaire administrative, entrepreneure et sage-femme. De retour à Mayotte après des années d’études en métropole pour trois d’entre elles, quatre jeunes femmes mahoraises se retrouvent tiraillées entre les impératifs d’une société attachée à ses traditions et leur soif de vivre une vie plus moderne, qui leur corresponde. Ensemble, elles font le choix de prendre un appartement à Mamoudzou, à rebours des schémas et des attentes de leur famille. Annoncer la nouvelle dans leurs cercles respectifs sera une autre paire de manches…

Avec la série COLOCS !, qui débarque sur Mayotte la 1ère dès ce lundi 6 septembre, Jacqueline Djoumoi-Guez signe un récit initiatique à la fois drôle et engagé, qui interroge la place de la femme mahoraise et de la jeune génération, partagées entre des envies de liberté et la volonté de préserver leur culture. Une histoire racontée en 14 épisodes de 13 minutes, et produite par Clap Productions, avec le soutien de France Télévisions, Mayotte la 1ère et la préfecture via la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. “J’ai toujours eu le souhait que chacun puisse s’investir pour cette cause… Et quelle fierté de voir une femme dans l’audiovisuel !”, a salué Taslima Soulaïmana, la déléguée aux droits des femmes, à l’occasion de la diffusion des trois premiers épisodes en avant-première vendredi.

« C’est le moule qu’il faut changer »

Cette série, elle est entre fiction et documentaire, j’ai voulu raconter un point de vue”, a présenté la réalisatrice, Jacqueline Djoumoi-Guez. Parmi les thèmes abordés : les droits des femmes, “un sujet qui me tient particulièrement à cœur”, le choc des générations, les violences sexistes et sexuelles mais aussi la perte de repères, la mauvaise maîtrise du shimaoré, la réussite sociale, le déficit de prise en compte des maladies mentales… Avec Colocs !, Jacqueline Djoumoi-Guez fait aussi le vœu pieux de libérer la parole dans les familles, en permettant à tous d’échanger sur les sujets abordés par la série. “La jeune génération a souvent du mal à aborder ces thématiques. Le moule n’est pas adapté à nous, mais c’est le moule qu’il faut changer !

Première série 100% mahoraise qui sera diffusée en dehors de Mayotte, dans tous les Outre-mer, le projet met aussi à l’honneur une jeune génération de créatifs, qu’ils soient réalisateurs, acteurs, monteurs, producteurs… Les images, la qualité du tournage et des dialogues, portés par un quatuor d’actrices amateures dont le talent crève l’écran, illustrent tout le potentiel de cette jeunesse qui ne demande qu’à pouvoir s’exprimer et sortir des carcans. “La jeunesse mahoraise, nous avons besoin de votre soutien pour faire des projets qui nous ressemblent. On ne se retrouve pas en regardant des télénovelas”, a plaidé Jacqueline Djoumoi-Guez. Vu les ovations qui ont accueilli ses trois premiers épisodes vendredi soir, on lui souhaite de recevoir beaucoup d’autres soutiens. Pour continuer à en mettre plein la vue !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une