{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}e parts et d’autres des rues, les bâtons et les pneus sont déjà de sortie. Une fois de plus les organisateurs de la course attendent près de 1.300 participants – dont 900 enfants – et plus de 8.000 spectateurs. Pour faire face à l’engouement toujours grandissant et dans le but de faire évoluer cette course traditionnelle, quelques changements seront opérés cette année.
Le lieu de départ
Attention ! Le terrain de volley de M’tsapéré ayant un nouveau plateau et devenant trop petit pour un évènement d’une telle ampleur, la course se fera au départ du stade de basket de Cavani. Dès 10 heures, les enfants sont attendus sur le parking de la bibliothèque pour les inscriptions. Après un passage sous la toise (1,45 m maximum), direction le terrain de basket pour le départ de la course.
La course des princesses
Noyées dans la masse des éditions précédentes, mais tout autant méritantes, les jeunes filles auront dorénavant une course dédiée à elles. Ainsi à 14 heures les princesses s’élanceront dans la course, suivies vingt minutes plus tard par les garçons.
Les entreprises se joignent à la fête
Pour la première fois depuis sa création, les entreprises joueront le jeu et formeront des équipes d’employés ou de sportifs pour défendre leurs couleurs. Départ prévu à 15 heures, pour les catégories "grands" et "entreprises".
Le prix de l’originalité
Une récompense sera remise à l’équipe qui aura fait preuve de la plus grande originalité, tant dans la tenue que sur le maquillage. Malgré ces petits changements, la course garde ses principes fondamentaux. Elle reste gratuite, ouverte à tous, et tous les participants seront récompensés. Les pneus seront bien évidemment ramassés dès la fin de la course par les bénévoles, puis recyclés par une société locale. De nombreuses animations sont prévues autour du parcours, comme une scène où se produiront des groupes traditionnels, mais aussi un château gonflable pour les enfants. Et enfin une grande surprise est prévue.
Rendez-vous le 3 juillet au stade de Cavani pour le départ !
Samira Abdoul
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.