18/06/10 – Plus de 2.000 candidats au bac 2010

C'est ce jeudi qu'ont commencé les épreuves écrites du baccalauréat 2010 avec la redoutée épreuve de philosophie. Le bac a réellement commencé depuis le mois d'avril avec les épreuves facultatives d’éducation physique et sportive, du 19 au 23, puis les contrôles en cours de formation des oraux de langues vivantes des séries STG et ST2S, du 12 au 15 mai, et enfin, tout début juin, par les épreuves orales, notamment de langues vivantes.

Cette année, plus de 2.000 candidats vont plancher sur leurs copies : 812 candidats se présentent au baccalauréat général et 943 au bac technologique. Pour éviter les pertes de copies durant les aller retour, il y aura un centre unique de correction pour chaque examen. Cette solution, qui avait été adoptée les années précédentes dans certaines épreuves, a été généralisée pour tous les examens. Ainsi, les bacs généraux et technologiques seront corrigés à Mamoudzou et le bac professionnel à Kawéni.

Plus de 500 correcteurs seront mobilisés pour ces épreuves, 196 pour le baccalauréat général, 210 pour le baccalauréat technologique et 186 pour le baccalauréat professionnel. Voici les dates à retenir pour cette session : le jury du premier groupe se réunira le 5 juillet, l'affichage des résultats se fera le 6 juillet. Le second groupe repassera les épreuves du 7 au 9 juillet. Et les résultats définitifs seront connus dès le lendemain. La traditionnelle cérémonie de félicitation des candidats ayant obtenu une mention bien ou très bien se déroulera le 7 juillet.

Par ailleurs, 800 candidats se présentent aux épreuves du CAP, dont 109 candidats libres. Ils seront également 803 candidats à se présenter aux épreuves du BEP, dont 243 candidats libres. Les CAP et BEP seront corrigés à Kawéni. Concernant le diplôme national du Brevet, ce sont 4.247 candidats qui se présenteront à la session 2010 (augmentation de 7% par rapport à 2009) et 38 candidats en série professionnelle. Compte-tenu de l’importance de ces effectifs et de leur croissance d’année en année, les épreuves seront corrigées sur trois sites : M’gombani, Tsingoni et Kawéni 2.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une