{xtypo_dropcap}"D{/xtypo_dropcap}e Gaulle et les forces françaises libres", c'était le thème choisi pour le concours de cette année, en référence au 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940, qui sera célébré ce vendredi sous la présidence du préfet, place de France à Dzaoudzi. Pour l'occasion, Mlle Nadia Ahmed Affandi, élève de 3e 1 du collège de Kawéni et lauréate du 5e prix du concours, fera une lecture de l’Appel, en présence des autorités civiles et militaires et devant le public, dont une centaine d’élèves.

Le collège de Kawéni figure parmi les grands gagnants de cette édition 2010 du Concours national de la résistance et de la déportation, puisque les deux premiers prix vont respectivement à Anlia Nourdine et Eléonore Boudet, qui sont suivies en troisième position de Mirhane Nasser Eddine du collège de M’tzamboro et en quatrième de Mouandjilani Ymamou du collège de M’tsangadoua.

Dans la catégorie des travaux collectifs, le jury a accordé un diplôme spécial "Félicitations" aux élèves du groupe de travail des classes de 3ème 6 et 10 du collège de Passamainty. Une douzaine d’élèves de ces classes ont étudié l’Appel et ses répercussions, autour de leur professeur Sébastien Barrère, avec le soutien inconditionnel de leur principal, François Coux.

S’ils ont souligné le rôle de la Résistance et raconté les évasions de la Métropole occupée et collaboratrice des volontaires de la France Libre, nos élèves ultramarins n’ont pas manqué de donner la place qu’elle mérite à l’Outremer français. Pour que personne n’oublie que c’est Outremer que la République française s’est reconstruite dans ces années difficiles. Et que personne n’oublie que ces anciens combattants, dont le nombre s’amenuise d’année en année, vivent toujours aux quatre coins du monde.

L'investissement de ces élèves a été à l'image de l'Appel : l'enthousiasme général du début a été suivi de nombreux abandons devant l'ampleur du sujet, mais la volonté de certains d'entre eux leur a permis de porter leur projet jusqu'au bout, se félicite leur enseignant.

Créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education nationale, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer les leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Pour 2011, le thème sera "La répression de la résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy".

HF