{xtypo_dropcap}V{/xtypo_dropcap}incent Deprez, entraîneur encore tout ému de la récente victoire contre le Tchanga HB (32-31), répond aux questions du journal. En décrochant le titre de champion de Mayotte plus tôt dans la saison, l’équipe de Tsingoni (ASCT) a obtenu le précieux sésame permettant de quitter notre île le temps d’une semaine pour se frotter aux équipes du continent, ainsi que d’autres adversaires Domiens.

Comme l’année précédente, les phases finales se joueront à Rueil-Malmaison. De belles structures sont mises à la disposition des compétiteurs puisque deux gymnases seront réservés pour l’occasion, proches des installations des délégations mahoraises. Les deux gymnases en question sont le Michel Ricard, "d’une capacité de 400 places" pour les filles et le Stadium qui peut accueillir "entre 800 et 900 personnes", pour les garçons. Les équipes auront de plus la possibilité de s’entraîner dans un troisième gymnase bien desservi par le réseau urbain.

La poule de Tsingoni est bien connue de son entraîneur puisque certaines de ces équipes sont les mêmes que l’année dernière. Ainsi, l'ASCT se retrouvera en confrontation avec les équipes suivantes : l'US Matoury (Guyane), l'Etoile de Morne à l’eau (Guadeloupe) et l'AS Faa’a HB (Polynésie). A l’issue de cette poule ultramarine le premier rencontrera en demi-finale une équipe de N2 métro, N3 métro pour le second, la troisième place étant un match de classement. Vincent a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

 

MHS : Si vous aviez trois mots pour requalifier la finale gagnée la semaine dernière…

V.D : Maîtrise, expérience, solidarité. Je pense à ces mots car à aucun moment nous n’avons douté dans ce match. Il a fallu tenir et mettre les buts importants au bon moment, c’est ce que nous avons fait.

 

MHS : Pas le temps de souffler. Avez-vous eu une préparation particulière comme la possibilité de voir des vidéos d’anciens matchs ou de vos futurs adversaires ?

V.D : Non, pas de préparation particulière. Nous connaissons nos adversaires, nous savons par exemple que le premier match contre les Guyanais sera décisif pour la suite du tournoi. On sait qu’il va falloir qu’on cavale pour supplanter les gros gabarits des différentes équipes.

 

MHS : L’année dernière, plusieurs de vos cadres n’ont pas pu être libérés pour des raisons professionnelles. Qu'en est-il de cette année ?

V.D : Hormis notre gardien et notre ailier droit, l’ensemble de l’équipe est au grand complet. A noter que nous récupérons également un joueur déjà en Métropole, un pivot très vif et très mobile, ce qui nous sera très utile pour remuer les défenses adverses.

 

MHS : Quelles ambitions sportives emmenez-vous dans vos bagages ?

V.D : L’ambition numéro un est de faire aussi bien que l’année dernière, jouer une demi- finale de N3. Et évidemment mieux si possible.

 

MHS : Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette semaine en Métropole ?

V.D : Beaucoup de plaisir, emmagasiner de l’expérience et d’aller le plus loin possible.

 

MHS : Dernière question, es-tu plutôt superstitieux, as-tu un petit truc qui t’accompagne sur le banc comme de nombreux joueurs pour provoquer la victoire ?

V.D : Superstitieux non ! Je porte cependant la même tenue : chaussures, jean, tee-shirt noir ASCT, ma manière à moi de rentrer dans le match.

 

A noter que ce sont bien les deux équipes seniors de garçons et filles qui partiront pour participer à cette manifestation sportive.

 

S. Labrouche