11/06/2010 – Ce que j’en pense

 

 

{xtypo_dropcap}L'{/xtypo_dropcap}engagement citoyen peut commencer dans la vie associative, syndicale, culturelle, sportive, éducative, intellectuelle, mais aussi dans le monde économique. Il s'agit de s'atteler à un projet avec un groupe d'individus. Ca peut aller d'une équipe de foot à un groupe de musique, de l'organisation d'un concert à la tenue d'une conférence ou d'une exposition. Ca peut aller de la production industrielle de matelas à l'organisation de cours du soir pour des enfants en difficulté.

Il convient dès lors de se regrouper, à plusieurs, de définir clairement ensemble les objectifs, avec les moyens disponibles, ceux à mobiliser, puis de répartir les tâches, les responsabilités, les rôles de chacun. Il faut aussi préciser les urgences, les obligations, les limites de l'action.

Cette action, ce travail, rémunéré ou bénévole, est le même pour toute organisation humaine, tout projet. Mais pour la politique, c'est plus important encore, car cela englobe tous les autres secteurs d'activité. La politique peut avoir un impact sur toutes les activités humaines dans la mesure où elle légifère, elle autorise ou interdit, elle contrôle et… dispose pour cela d'une manne financière colossale que chacun consent à lui octroyer à travers des taxes et autres impôts.

De la richesse d'un pays découle les moyens disponibles pour les actions publiques. De cette richesse dépend la marge de manœuvre des responsables politiques, ces citoyens que nous avons élus, des citoyens que les partis politiques ont jugés aptes à nous représenter et proposent aux élections. C'est là que les partis politiques ont une responsabilité énorme. Et parfois ils visent plus la victoire de leur parti, de leur candidat, plutôt que l'intérêt du territoire. Ils parviennent à faire élire des candidats qui n'ont pas les qualités nécessaires à la mission, par la force de leurs militants, par des moyens financiers importants déployés pour l'occasion. Ils renouvellent la candidature de citoyens qui ont prouvé leur incapacité à gérer des situations parfois difficiles. Ils ne valorisent pas toujours le sérieux, l'honnêteté, les compétences, la rigueur morale et intellectuelle, le respect de l'argent public, mais aussi des valeurs comme l'ambition, l'expérience parfois, la capacité à mobiliser les équipes pour faire avancer ces projets.

Le résultat est là, patent. L'abstention progresse. Les citoyens n'ont plus confiance dans leurs élus. Les affaires d'élus emprisonnés pour avoir abusé de notre confiance, de la confiance des partis sont pléthores. Ca pourra être rapidement le cas ici, comme ailleurs.

Outre les idées et les valeurs qu'ils défendent, il est de la responsabilité des partis politiques de procéder à une sélection rigoureuse des candidats qu'ils nous proposent. La démocratie est un bien précieux, mais fragile, dont il ne faudrait pas détourner les citoyens à cause d'un mauvais usage. Il est de la responsabilité des partis de veiller à ce que les citoyens qui sont prêts à s'engager vont se montrer à la hauteur des enjeux.

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une