Vendredi et samedi, le Bambo Beach Festival met à l’honneur une douzaine d’artistes 100% mahorais à Bouéni. Parmi eux, M’Toro Chamou, Komo, Meiitod, Terrel Elymoor et bien d’autres. De quoi prouver et défendre l’étendu du talent local.
Réunir sur une seule et même scène toutes les têtes d’affiche locales du moment et les jeunes talents mahorais émergents. Voilà l’ambition du Bambo Beach Festival, dont la première édition se tiendra ces vendredi 13 et samedi 14 août, sur la plage du même nom, à Bouéni. « On voulait favoriser les artistes de Mayotte, ceux qui ont commencé ici. Certains se sont fait connaître à l’international, mais ils feront toujours partie de notre communauté », sourit l’organisateur, Chaf Masta.
Au programme, les personnalités incontournables de la culture mahoraise, comme M’Toro Chamou et son m’godro rebel ou bien Komo, l’homme au gabussi. À leurs côtés, ceux qui représentent déjà sérieusement la nouvelle génération : Meiitod, dont le titre Tes Yeux comptabilise six millions de vues sur Youtube, Rekman Seller, récompensé par le titre de meilleur artiste mahorais lors de la cérémonie des Voix de l’océan Indien et Terrell Elymoor et son célèbre « Bam Bam ». Mais bien évidemment, la programmation ne s’arrête pas là et comprend aussi de jeunes noms de plus en plus présents sur la scène mahoraise, comme 2Nivac, DJ Aska, DJ Madys, Annice, DJ Sweety, Reed Blowz, Youbbee et DJ Zazu.
« Ces artistes, je les ai toujours connus, toujours suivis », commente Chaf Masta, lui-même du milieu. Après une carrière locale dans la musique, il décide de créer, avec deux autres passionnés, le label indépendant Almawt Music l’année dernière, afin de promouvoir les musiques de Mayotte, dont elle a légué son nom ancestrale à la jeune enseigne. « Ce sont des artistes que j’ai toujours suivis. J’ai vu pas mal de faille, de choses qui n’allaient pas, des gens qui nous ont exploités dans tous les sens du terme. Il y a des gens qui favorisent leur projet personnel au dépend de la musique mahoraise. J’ai souvent cru pouvoir compter sur des gens qui ne m’ont finalement mené nulle part », retrace t-il en évoquant sa propre carrière. « Mais lorsque qu’on s’entoure de personnes de confiance et compétentes, on se rend compte qu’on peut aller très loin. Si j’avais su il y a dix ans qu’on organiserait un événement comme celui-ci, je ne l’aurais pas cru, car ces choses-là me semblaient inaccessibles, mais Mayotte aussi mérite d’avoir accès à la culture et de défendre la sienne ! »
Le Bambo Beach Festival, en pratique
Pour venir profiter de la douzaine de concerts prévus dans le cadre du festival dans un environnement entièrement sécurisé, rendez-vous les vendredi 13 et samedi 14 au Bambo Beach Snack, sur la plage de Bambo-Ouest à partir de 16h. Les préventes (à partir de 25 euros la journée) sont disponibles sur place, à May’Salon en Petite et Grande-Terre ou sur le site Internet de Almawt Music, rubrique « Bambo Beach Festival ». Informations et réservations VIP au 06.39.60.89.89. Passe sanitaire ou test antigénique négatif de moins de 48h obligatoire.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.