Lors de sa réunion du 2 juin 2010, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public sur le projet d'extension de la piste de l'aéroport. Par lettre conjointe en date du 14 avril 2010, reçue le 16 avril 2010, le ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, la ministre chargée de l’Outremer, le secrétaire d’Etat chargé des Transports et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie ont saisi la CNDP d’un projet de réalisation d’une piste longue à Mayotte, adaptée aux vols long-courriers. Une étape de plus vers la réalisation de cet ouvrage tant attendu.

Ce projet consiste en la construction d’une nouvelle piste, d’une longueur de 2.600 mètres, convergente par rapport à la piste actuelle et construite en partie sur des remblais à l’intérieur du lagon, pour un coût estimé à 208 millions d’euros.

La décision de la Commission nationale est fondée sur les éléments suivants :

– l’intérêt national du projet : l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi est un aéroport d’Etat et constitue un élément essentiel du dispositif de continuité territoriale. Le projet a pour objet de désenclaver Mayotte en permettant une liaison-directe vers la Métropole et des liaisons internationales,

– l’importance des enjeux socio-économiques : le désenclavement de Mayotte doit favoriser le développement de ses activités économiques et notamment ses activités touristiques liées au lagon,

– les impacts du projet sur l’environnement en raison de la très grande richesse floristique et faunistique du secteur concerné et des effets des remblais sur le fonctionnement du milieu récifal et du lagon.

Patrick Legrand vice-président de la CNDP, apportera à la Commission particulière chargée de l’animation du débat les conseils méthodologiques nécessaires.