3.000 participants, 121 classes de CM2, 3 épreuves au choix, plus de 2.400 livres et dictionnaires distribués aux élèves participants… et jeudi 29 avril, 24 finalistes heureux au conseil général.
Le premier concours de littérature francophone pour les CM2 s'achevait jeudi dernier avec la grande épreuve finale pour les trois catégories proposées : lecture à voix haute, écriture d'un récit, écriture d'un poème. Après plusieurs phases de sélection, par catégories et par circonscription, les jeunes participants sont sortis fébriles de l'ultime épreuve.
Cette première édition initiée par la Jeune chambre économique de Mayotte, débutée en 2009 en collaboration avec le vice-rectorat, s'achève sur un bilan plus que positif. Ce projet d'envergure, en plus d'avoir invité les écoliers à trouver du plaisir dans la lecture et l'écriture, a aussi permis de fournir en ouvrages de nombreuses bibliothèques d'écoles primaires. Fort de ses très nombreux partenaires, "Mon livre, mon trésor", action d'apprentissage et de mise en valeur de la langue française, ne demande qu'à jouer les prolongations à plus long terme.
Jeudi, durant l'après-midi des grands finalistes, Faïza Bacari, initiatrice du projet et directrice de la commission concours de littérature francophone, a pris le micro devant la cinquantaine d'enfants présents au cinéma de Mamoudzou pour l'annonce des résultats : "Pourquoi a-t-on appelé ce projet "Mon livre, mon trésor ?" Tout simplement parce que le livre est une vraie richesse."
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.