Chaque année, la préfecture via la délégation aux droits des femmes organise le Prix de la vocation scientifique et technique des filles. Ce prix, qui vise à favoriser l’égalité des chances entre les filles et les garçons, est destiné à récompenser des jeunes lauréates au baccalauréat scientifique, qui souhaitent s’orienter vers des formations supérieures, scientifiques et technologiques, où les filles sont minoritaires, soit représentées à moins de 40%.

D’un montant de 1.000 €, ces prix viennent encourager des jeunes filles ayant construit un projet professionnel innovant les amenant à intégrer une filière d’études peu féminisée et démontrant une réflexion et une nette motivation. Les candidates qui passent leur bac en juin 2010 peuvent dès maintenant remplir un dossier, à retirer au centre d’information et d’orientation (CIO) de Mamoudzou à partir du 10 mai et à retourner au plus tard le 2 juillet.

Une commission constituée par le préfet examinera les candidatures à partir de l’analyse anonyme des dossiers reçus et procèdera à la sélection des candidates. Les critères de sélection tiennent compte prioritairement du projet d’études et du projet professionnel, tout en prenant en considération le mérite de la candidate. Les prix seront remis en fin d’année 2010.