07/05/2010 – Une maison durable, saine et écologique

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}e sont les petits chantiers qui font les grandes avancées ! Le guide "Nyumba ya maecha" propose à tous les particuliers, des techniques d'implantation, de construction et de gestion des énergies pour leur future habitation. Réduire de 50% sa facture d'électricité et de 20% sa facture d'eau, c'est possible grâce à des techniques d’amélioration simples et une attention particulière aux gestes du quotidien.
La chaleur et l'humidité sont les premiers éléments contre lesquels il va falloir lutter. Pour cela, rien de plus judicieux que de créer une bordure végétale autour de votre maison. Cela rafraîchira et la protègera des rayons du soleil. Exit le béton et le parpaing, aujourd'hui la brique et le bois sont conseillés pour isoler au mieux les habitations. Si vous devez peindre ou repeindre votre maison, les couleurs claires vont devoir faire partie de votre palette. Ce choix réduira considérablement l'apport en chaleur.

Une couverture végétale pour rafraîchir sa maison

Si votre maison est déjà construite en béton ou parpaing, là encore c'est une couverture végétale faite de bois, de bambous ou de feuilles tissées qui la protègera. Au sein de votre maison, les plantes peuvent avoir une réelle utilité : elles abaissent d'une part le taux de gaz carbonique et d'autre part elles débarrassent l'air des polluants émis sous forme de gaz par les peintures, solvants, etc.
Difficile de se passer de climatisation ? Pas si sûr. Installer un brasseur d'air par pièce suffit à ventiler. Son avantage ? Il est peu coûteux et consomme très peu d'énergie. Et comme il n'y a pas de petites économies, il est temps d'opter pour les lampes basse consommation qui utilisent jusqu'à 80% d'énergie en moins pour un éclairage équivalent.
Enfin, quelques réflexes à adopter au quotidien : éteindre les lumières quand vous sortez d'une pièce et couvrir sa casserole le temps de faire bouillir de l'eau. En plus d'une économie d'énergie, vous diviserez le temps de cuisson par deux.
Autres gestes à enregistrer : débrancher votre chargeur de portable une fois le téléphone chargé, sans cela il continuera de consommer. Faire tourner sa machine à laver à 60°C ? Il est plus raisonnable d'opter pour des cycles à 30/40°C qui consommeront trois fois moins d'énergie. Enfin, ne laissez aucun appareil en veille (voyant rouge allumé), comme pour le chargeur de portable, dans cet état ils continuent de consommer.

Un composteur en palettes

Problème de taille auquel des solutions sont peu à peu apportées : la gestion des déchets. Il n'est pas compliqué, au sein d'une habitation particulière, de réduire considérablement son volume de déchets. Le compost en est le bon exemple. Epluchures de légumes, coquilles d'œuf, pain, fruits et légumes abîmés, restes de repas peuvent produire un engrais de très bonne qualité.
Si le compost traîne avec lui une mauvaise réputation, c'est à cause des odeurs qu'il peut dégager. Pour remédier à cela, quelques gestes simples de fabrication et d'entretien : formez un cube à l'aide de palettes de bois au travers duquel eau et air peuvent circuler. Placez votre composteur dans un endroit ensoleillé, facilement accessible. Enfin, mettez en alternance des résidus humides (de cuisine par exemple) et des résidus secs (de jardinage). Il faudra penser à retourner souvent le tas afin qu'il s'aère. Halte aux idées reçues, un compost, s'il est bien entretenu, ne sent pas mauvais !
Si les bienfaits de la maison "durable" seront profitables avant tout aux particuliers, du point de vue du territoire, la mise en œuvre des solutions "Nyumba ya maecha" entraînera des avantages notables : création d'emplois locaux, réduction des risques de pollutions, atténuation des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la dépendance énergétique… Si à long terme, les habitudes de construction des Mahorais changent, ce seront les conditions d'habitation qui changeront aussi.

Mathilde Fischer

 

Vous pouvez télécharger ce guide sur www.arer.org.

Légende photo :

Le guide "Nyumba ya maecha" propose des solutions concrètes pour économiser l'énergie et respecter l'environnement tout en gardant son confort.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une