Le cabinet mahorais de conseil au service de l’entrepreneuriat féminin depuis 20 ans

Le 15 juin dernier, le cabinet mahorais de conseil soufflait ses vingt bougies. L’occasion pour sa fondatrice et gérante, Sanya Youssouf, de rappeler son combat pour le développement de l’entrepreneuriat féminin à Mayotte.

Lorsque le cabinet a été créé en 2001, l’objectif était d’offrir aux entrepreneurs la possibilité de restructurer leurs entreprises et de les accompagner dans leur gestion administrative, sociale et comptable.” Fondatrice et gérante de la société, Sanya Youssouf regarde dans le rétroviseur avec une certaine nostalgie. Une idée de départ qui a bien évolué au cours de ces deux décennies… “En 2009, la cabinet a obtenu la labellisation nationale dans le cadre du dispositif Nacre (Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) afin de soutenir les porteurs de projets dans leur démarche de création. Enfin, depuis 2016, nous accompagnons les porteurs de projet demandeurs d’emplois dans le cadre du fonds social européen”, retrace-t-elle, sans buter sur les années passées.

 

800 entreprises et 500 porteurs de projet

 

Depuis la création du cabinet mahorais de conseil, celui-ci a accompagné entre 700 et 800 entreprises mais aussi et surtout plus de 500 porteurs de projet. Parmi ces derniers, 40% d’entre eux étaient des femmes. “En créant leurs entreprises, elles ont créé leur propre emploi ainsi que bien d’autres, ce qui n’est pas négligeable à Mayotte. Il est important de rappeler que ces femmes contribuent énormément au développement de l’île”, affirme fièrement Sanya Youssouf, comme si elle s’en faisait la porte-parole.

Son cabinet de conseil mène au quotidien des actions de sensibilisation auprès des femmes pour promouvoir l’entrepreneuriat. “Nous organisons des réunions d’informations, nous travaillons avec des instituts d’accompagnement, nous essayons d’aider les femmes dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer en se lançant dans un projet entrepreneurial. » Les dispositifs étatiques et européens permettent notamment aux personnes souhaitant démarrer leur activité de bénéficier d’aides et de formations.

 

Des compétences de haut niveau au service du territoire

 

Aujourd’hui, Sanya Youssouf se réjouit de voir des jeunes diplômés entreprendre à Mayotte. “Je rencontre des jeunes femmes avec des formations de haut niveau qui souhaitent créer des activités structurantes pour le territoire. Nous avons besoin de ce potentiel, besoin de diversifier les secteurs d’activités.” Avant de revenir sur une anecdote qui l’a profondément marquée. “Un jour, quelqu’un a dit que la relance de l’économie à Mayotte se ferait avec les femmes et j’en suis persuadée ! Nous devons montrer notre combativité et ne pas avoir peur de nous lancer.

Pas rassasiée pour un sou, Sanya Youssouf analyse avec sobriété tout le chemin parcouru depuis 2001. Sa plus grande fierté, elle, reste indélébile : “C’est lorsque certains des projets que j’ai vu naître sont lauréats lors de concours.” Un message d’espoir et de détermination pour toutes les femmes désireuses de construire un avenir meilleur pour leur île.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une