Le film "Baobabs entre ciel et terre. Quand les satellites observent Adansonia grandidieri", produit par le Cirad sous la direction scientifique de Cyrille Cornu et Pascal Danthu, réalisé par Stéphane Corduant, vient de recevoir le Trophée d'argent au festival CinéScience de la Réunion qui se déroulait du 14 au 20 avril 2010. Le film documentaire sur ces "géants de Madagascar" montre comment l’utilisation d’images satellite permet de localiser les baobabs et de mieux les connaitre, aux fins de mieux les protéger.

Les baobabs malgaches constituent en effet un patrimoine biologique unique au monde. Sur les huit espèces connues au monde, sept sont présentes sur l’île et six y sont endémiques. Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs sont des arbres exceptionnels. Véritables symboles de la forêt tropicale sèche, ils inspirent le respect et font l’objet de nombreux rites traditionnels. Comme le cocotier, quasiment toutes ses parties sont utilisées, des feuilles aux fruits, des racines aux feuilles. Ils sont toutefois menacés par la déforestation et les changements climatiques. Pour les scientifiques chargés d’en assurer la conservation et la gestion durable, mieux connaître les espaces où ils vivent et leur environnement est devenu une priorité.

Actuellement les satellites d’observation proposent des images à très haute résolution spatiale; ces photographies prises du ciel ont une précision inférieure au mètre. Les chercheurs du Cirad ont alors constaté qu’il était possible de repérer des baobabs sur ce type d’images et ont émis l’hypothèse que "les baobabs de grandes tailles sont identifiables sur des images à très haute résolution spatiale".

Pour le vérifier, une expédition est organisée en mai 2009, dans le sud-ouest de Madagascar. Le film présente la démarche d’expérimentation des scientifiques sur le terrain en intégrant une dimension graphique de l’information scientifique. Il relate également l’expédition et les découvertes réalisées pendant la mission, entre autres : la localisation précise de populations, pour certaines inconnues, d'Adansonia grandidieri (baobabs de 30 mètres de hauteur et dont la couronne peut mesurer jusqu’à 20 mètres de diamètre), une meilleure connaissance des espaces occupés par l’espèce, de son habitat et des menaces qui pèsent sur elle, sans oublier la découverte du plus gros baobab de Madagascar avec un tronc de 23,90 mètres de circonférence !

A noter que le film sera diffusé sur www.universcience.tv le 5 mai à 16h30 avec une interview en direct de Madagascar de Pascal Danthu. Une projection se déroulera également le vendredi 21 mai, à Montpellier, en présence de Cyrille Cornu, à l’occasion de la Fête de la Biodiversité.