{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}orti précisément le 29 mars 2010 chez l'éditeur Harmonia Mundi dans la collection Ocora sous le thème des musiques traditionnelle de la chaîne Radio France, l'album "France – Mayotte, Debaa, Chant des femmes soufies" met en avant le debaa qui n'est autre que le genre musical mahorais le plus pratiqué à Mayotte par les femmes. Chaque village a au moins un shama (un groupe) de debaa en son sein.
Ayant obtenu le Prix France Musique des Musiques du monde en 2009, le chant des femmes soufies de Mayotte méritait d'être exposé au monde. Radio France se devait de sortir un album dédié au debaa de Mayotte. Sous la direction artistique de Françoise Degeorges, une équipe de la chaîne française est venue enregistrer les belles voix mahoraises, pendant 12 jours en décembre 2009. La prise de son et le mixage ont été réalisés par Yann Costa et le montage par Philippe Malidin.
L'album sur le debaa de Mayotte est réalisé avec les cinq meilleures madrassatis (écoles) locales, celles qui ont été sélectionnées à l'issue du concours de debaa organisé à Mayotte en janvier 2008 par la direction des affaires culturelles du conseil général. Nidhoimiya de Hamjago, Salamia de Bambo-Ouest, Madania de Bouéni, Toyaria de M'tsangadoua et Nourania de Tsimkoura composent cet album, interprétant chacune deux titres, un shadi et debaa.
L'album sur le debaa de Mayotte est accompagné d'un livret illustré expliquant en français et en anglais les origines et la pratique du genre et présentant les interprètes et les titres. Le texte est signé Abdoul-Karime Ben Said et Victor Randrianary et les photographies Charles Le Gargasson.
Un disque avec les meilleures madrassatis de l'île…
La madrassati Nidhoimiya de Hamjago existe depuis 31 ans. Shama connue et reconnue pour son talent, Nidhoimiya est le lauréat du concours de debaa organisé à Mayotte en 2008. Un prix qui lui a permis de représenter dignement Mayotte aux Orientales en France. Missiki Madi et Raïmina Soufiane sont les interprètes de la célèbre formation de Hamjago.
La madrassati Salamia de Bambo-Ouest fête ses dix ans cette année et compte aujourd'hui 80 membres. Elle est présentée comme la plus jeunes des formations locales. Salamia a eu l'occasion de partager son savoir-faire en France métropolitaine et en Belgique. En 2009, elle a participé aux festivals "Les temps chauds", "Musiques d'ici et d'ailleurs", "Boulogne" et "Sfinks Festival" à Bruxelles. Ansifati Halidi et Bibi Mariame Halidi sont les principales chanteuses de Salamia.
La madrassati Madania de Bouéni existe depuis 22 ans. Madani fait partie des ensembles les plus actifs de l'île. Elle a pu étoffer son image en 2005, grâce à l'émission de France 5 animée par Rachid Arab "J'ai rendez-vous avec vous" tournée dans l'île. Madania a aussi eu l'occasion d'exposer son talent sur plusieurs scènes internationales : "Womad Festival" en Grande-Bretagne, "L'été musical" à Bergerac (France), "Uppsala" en Suède, "Womex" au Danemark ou encore à l'île de la Réunion. Les deux principales interprètes de cette formation bouénienne sont Saloua Abaine et Anziza Abdou.
… et distribué à l'échelle internationale
Un des plus anciens shama de debaa, la madrassati Toyaria de M'tsangadoua, promeut les danses traditionnelles mahoraises, plus particulièrement le debaa, depuis 36 ans et est composée de 50 membres. Toyaria a participé l'an dernier au Festival "Babel Med Music" à Marseille (France) à l'issue duquel le Prix France Musique des Musiques du monde a été décerné au genre debaa. Les chanteuses vedettes de la troupe sont Nourou et Faïdati Mognéhazi.
La madrassati Nourania de Tsimkoura est fondée en 2000. Après s'être plusieurs illustrée à Mayotte, Nourania a brillamment participé l'année dernière au festival des "Musiques sacrées de Fès" au Maroc, à l'issue duquel elle a enregistré un titre promotionnel pour France Musique. Les deux chanteuses principales de la formation de Tsimkoura sont Haouria Dahalani et Fatima Hamada.
Avec l'album "France – Mayotte, Debaa, Chant des femmes soufies", distribué à l'échelle internationale, le debaa mahorais a de beaux jours devant lui et les premiers à être au comble du bonheur sont ses ferventes défenseuses.
Rafik
L'album est disponible sur le site internet de Radio France, à l'adresse www.kiosque.radiofrance.fr
Retrouvez toute l'actualité culturelle de Mayotte chaque semaine dans Tounda – 1€ en kiosque.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.