{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}ntourés de nombreux partenaires, les bénévoles de la JCE ont détaillé les axes d'une programmation ambitieuse et éclectique – coaching de jeunes créateurs d'entreprises, mission scientifique pour connaître la qualité de notre air, mise en place d'un conseil municipal des jeunes, concours littéraire, formation à l'utilisation d'outils issus des nouvelles technologies de communication et d'information…, dont le point commun et de "créer des changements positifs pour les habitants de la cité", selon le président de la JCEM 2010.
"Être une force de proposition et d'action pour la cité." Si le crédo de la JCEM peut paraître présomptueux de prime abord, l'énoncé de la liste des commissions 2010 et des objectifs poursuivis avec conviction par leurs membres montre combien cette association a su prendre progressivement une place prépondérante dans le paysage des acteurs publics mahorais en moins d'une décennie d'existence.
Pour preuve, le concours Mon livre mon trésor, dont la commission d'organisation est présidée par Faïza Bacari, a réuni pour sa première phase plus 3.000 élèves de CM2 de toute l'île, qui se sont départagés autour de trois épreuves au choix : lecture expressive à voix haute, écriture d'un récit et écriture d'un texte poétique.
Ludique et convivial, cet événement a pour objectif, au travers une compétition en trois épreuves, de donner le goût de lire et de l'écriture aux enfants de Mayotte, et pourquoi pas de "contribuer à l'éclosion de nouveaux talents littéraires", explique Mlle Bacari. Afin de se préparer au mieux, chaque classe a reçu de la part des partenaires trois exemplaires de six livres et romans, ainsi que deux dictionnaires. Le concours se déroule ainsi sur la base de documents et de texte étudiés préalablement en cours.
Donner envie de lire et d'écrire aux plus jeunes
Ce samedi se dérouleront d'ailleurs les demi-finales de l'épreuve à la salle de cinéma de Mamoudzou, et le 29 avril la grande finale prendra place dans l'hémicycle du conseil général. Grace à la participation et aux financements d'une cinquantaine de partenaires, des cadeaux seront remis à tous les participants et de très beaux lots, comme des ordinateurs, aux gagnants.
La JCE, dite aussi association des Jeunes citoyens entreprenants, s'investit également pour contribuer au développement économique du territoire. Ainsi, la commission présidée par Farid Ellouz, baptisée "Coaching des jeunes chefs d'entreprises", est composée d'experts comptables, de banquiers, d'avocats d'affaires, d'ingénieurs commerciaux et de gérants d'entreprises, membres de la Jeune chambre, qui prodigueront des conseils dans leurs domaines de compétence respectifs aux créateurs d'entreprises.
"L'idée de cette commission part d'un constat simple : nous voyons beaucoup de jeunes entreprises de la place se heurter très vite après leur création à des difficultés, et ce non pas parce que le projet n'est pas économiquement viable, mais plutôt par manque d'accompagnement ou de connaissance techniques", explique M. Ellouz.
Les candidats éligibles à cette action sont en priorité les membres de la Jeune chambre et les créateurs aidés par la Boutique de gestion. Toutefois, M. Ellouz n'exclue pas d'accompagner d'autres postulants, du moment que ces derniers sont "suffisamment motivés".
Cette année, la JCE devrait également initié la création d'un Conseil municipal des jeunes (CMJ). L'objectif des CMJ est de promouvoir le civisme, de responsabiliser les enfants et leur offrir un cadre propice à un investissement concret pour améliorer la vie quotidienne de la cité, autour d'actions liées à la culture, au sport et à l'environnement.
"Un conseil municipal des jeunes constitue un véritable lieu d'apprentissage de l'engagement individuel et collectif, ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et en association avec les services municipaux, associations et experts. Un CMJ favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus. De par les propositions des jeunes émises au sein du conseil, celui-ci permet également une amélioration de la politique pour la jeunesse des collectivités", résume Jonathan Abla, porteur de l'action et de l'idée.
Mesurer la qualité de l'air que l'on respire à Mayotte
Du coté de l'environnement, la JCE, par le biais Mathieu de Hermile, directeur de la commission "L'air de Mayotte", se propose de lancer une grande opération visant à mesurer le taux de pollution de l'air sur l'ensemble du territoire et par zones géographiques, afin d'établir un état des lieux de la qualité de l'air que l'on respire à Mayotte. "Après recoupement statistique des données et à l'aide de photographies aériennes, nous essayerons d'établir des relations entre la densité de population et le niveau de pollution enregistré. Puis nous proposerons des actions de sensibilisation pour diminuer cette pollution et endiguer les comportements qui la provoquent", a expliqué M. Hermille.
Abdou Lihariti Antoissi s'est quant à lui lancé dans une vaste action de démocratisation de l'utilisation des logiciels libres auprès des acteurs socio-économiques, et notamment des communes. "Nous voulons accompagner les mairies dans l'utilisation de deux logiciels de gestion des listes électorales et des élections : OpenElec et OpenRésultats", dévoile le directeur de commission. Le test sera mené dans des communes pilotes, et s'il s'avère concluant, l'utilisation de ces logiciels pourrait être généralisée dans l'ensemble des mairies de l'île.
Pour finir, l'organisme local de Mayotte aimerait participer au Congrès mondial des Jeunes chambres économiques à Osaka, au Japon en octobre prochain, afin de faire connaître et promouvoir Mayotte auprès des homologues internationaux, et pourquoi pas "ouvrir des pistes de collaboration aux entrepreneurs mahorais dans le cadre des rencontres B2B", comme l'a souligné Ahamada Chadouli Ben, directeur de la commission chargée de rechercher des partenariats et des sponsorings afin d'organiser ce grand voyage.
Comme l'a expliqué M. Abdou Ntro, les actions lancées par le JCE ont vocation à être pérenniser grâce à leur transmission à des partenaires et acteurs de la vie publique. Ainsi, le training job café, lancé l'an dernier, sera maintenu grâce au soutien du Crij, du Pôle emploi et de la DTEFP. Le but de cette action est de former des jeunes actifs aux techniques d'entretien d'embauche sous le principe du "speed dating", à la rédaction de CV et de lettre de motivation, afin d'optimiser leurs chances de succès dans la recherche d'emploi.
La JCEM devrait de nouveau solliciter la participation de cadres et chefs d'entreprises de l'île, qui s'étaient gracieusement prêtés au jeu l'an passé. De même, l'action "Les nuits du cinéma", lancée par Douriati devrait prochainement faire son retour avec la projection en plein air d'un ou plusieurs films dans les commune de l'île.
FM
Contact :
Jeune Chambre Economique de Mayotte -Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants.
Maison des Associations – Route du Stade de Cavani -97600 Mamoudzou.
Tél : 0639 69 38 43 – Télécopie : 0269 61 38 61 – Mail : jcim@hotmail.fr
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.