{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our beaucoup de Mahorais et de nos visiteurs, notre île est belle, mais trop de comportements risquent de mettre cette beauté en danger. Pour la Semaine du développement durable, les établissements scolaires de la commune de M'tsangamouji et la municipalité ont entrepris des actions pour sensibiliser les élèves et leurs parents aux problématiques d’un environnement négligé.
Dans toutes les écoles primaires et même dans certaines classes de maternelle, les enseignants ont établi un projet pédagogique à la fois de sensibilisation mais aussi d’action. Ramassage et tri de déchets, plantation d’arbres, balisage des sentiers Ampriyana et Vouma, concours de la classe la plus propre, nettoyage de toutes les plages de la commune ont été organisés afin de donner des notions d’éco-citoyenneté aux élèves, mais aussi de les responsabiliser pour ce qui concerne leur environnement de travail et leur environnement naturel.
La Daf a été l’un des partenaires de l’opération pour la plantation des arbres et les parents ont été sollicités pour donner un coup de main, mais aussi pour que le message passe également auprès d’eux. Toutes ces actions ont fait, aussi bien au collège que dans les écoles primaires et maternelles, l’objet d’exposés, de discussions et d’exercices dans diverses matières autour du développement durable.
Si les enfants sont ciblés selon MM. Jean-Claude Le Drezen et Issouf Madi Moula, respectivement principal du collège et maire de la commune de M'tsangamouji, c’est pour qu’ils apprennent dès maintenant à reconnaître l’importance de ne pas gaspiller les ressources naturelles, pour ne pas compromettre l’avenir de la planète.
Un peu, pour tous, pour toujours
“Un peu, pour tous, pour toujours”, tel pourrait être le slogan en matière de développement durable et les élèves l’ont appliqué en apprenant les gestes permettant d’économiser l’eau ou l’électricité. Dimanche dernier, la municipalité a pour sa part organisé avec la population le creusement d’un chenal sur la plage de M'tsangamouji pour évacuer l’eau stagnante d’un cours d’eau vers la mer.
“Cette eau est dangereuse sanitairement car elle est stagnante, des nids à moustiques s’y forment et certains habitants peu scrupuleux y déversent leurs eaux usées. De plus, détournée de son cours naturel car la mer bouche le lit de la rivière en rapportant du sable, l’eau est déviée et met en danger les arbres que nous avons plantés et la digue construite”, souligne Assani Moustoifa, 1er adjoint chargé de l’aménagement et du foncier de la commune de M'tsangamouji.
Pour lui et sa collègue Anchoura Saïndou, 8e adjointe en charge des cérémonies, ce chenal doit aussi permettre de sauvegarder la plage d’Ambato, qui a un fort potentiel touristique. “C’est une opération à renouveler au moins une fois tous les ans pour sensibiliser la population au développement durable et leur faire comprendre l’intérêt de protéger notre environnement. Les mentalités sont difficiles à changer, mais en insistant, on y arrivera”, espère Mme Saïndou.
En effet, le développement durable c’est un combat qui se gagne en agissant tous les jours, dans tous les domaines, et non pas une fois de temps en temps.
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.