Malgré la situation sanitaire, Mayotte a connu un nouveau record de créations d’entreprise sur l’année 2020. Pas moins de 1.353 entreprises ont vu le jour, soit un bond de 33% comparé à l’année 2019, qui avait déjà marqué le cap des 1.000 entreprises créées en un an. Une nouvelle prometteuse pour le développement de l’île.
“C’est un point très très positif, surtout compte-tenu de la situation sanitaire”, se réjouit Bertrand Aumand, chef régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En effet, malgré près de deux mois de confinement en mars et avril 2020, la création d’entreprises a explosé sur l’île, comme en métropole. Un résultat qui s’explique par l’apparition du statut de micro-entrepreneur à Mayotte en mai 2020, qui permet des facilités de création d’entreprises et dans la gestion des comptes. 256 entreprises sont nées sous ce statut, permettant notamment à des jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’autre explication ? La crise sanitaire, pendant laquelle les aides étaient conditionnées à la validation d’un statut. Bénéficier du chômage partiel et des prêts à taux zéro a pu en motiver certains !
Les femmes grandement représentées
Mais ce n’est pas tout. À Mayotte, 46% des entreprises créées l’ont été par des femmes. Un chiffre supérieur de sept points au niveau national. On retrouve les femmes principalement dans les activités pour la santé humaine et l’action sociale, le commerce et le service au particulier. Une spécificité locale, qui s’explique notamment par l’organisation dite matriarcale de la société à Mayotte. Les femmes étaient ainsi déjà majoritaires les premières créatrices d’entreprises en 2017 et 2018. “Mais l’on pourrait en effet s’attendre à ce que ce soit plus faible”, analyse le chef de service régional de l’INSEE.
Un bon dans les créations sous forme sociétaire
Pour Bertrand Aumand, la nouvelle la plus encourageante est l’explosion de la création d’entreprises sous forme sociétaire (SA, SARL, SAS…). “Ce sont des entreprises qui embauchent, qui investissent, donc c’est intéressant pour le développement de Mayotte”, commente-t-il. Si elles représentent 29% des créations d’entreprises sur l’île, elles sont aussi et surtout en augmentation de 53% par rapport à 2019. Ces nouvelles entreprises vont pouvoir permettre de développer le secteur de l’emploi à Mayotte en créant de nouveaux postes. Un bon point pour l’île, où le taux de chômage, qui oscille autour de 30%, reste l’un des plus forts de France.