13/04/10 – En grève contre la violence

Les conducteurs de bus scolaire sont en grève ce mardi. Leur rassemblement débute dès 5 h du matin sur le terre-plein de la rocade de M'tsapéré. Selon Anzilane Boinahery, responsable d'exploitation adjoint de la CMTS, aucun blocage ni opération escargot n'étaient prévus lorsque nous l'avons joint lundi en fin d'après-midi. Le mouvement de grève sera suivi par les chauffeurs de bus de la CMTS, les transporteurs sous-traitant de la compagnie et les médiateurs de la CDM, annonce l'UTFO Transports scolaires, service et logistique de Mayotte. Cette grève est organisée en réponse à une agression à l'arme blanche d'un chauffeur et d'un médiateur le 29 mars dernier à Kawéni par un élève. Le préavis de l'UTFO précise que la grève enclenchée est illimitée et qu'elle souhaite ouvrir des négociations avec le Conseil général, la préfecture et le vice-rectorat pour obtenir la radiation à vie des transports scolaires des auteurs d'agression, des agents de médiation reconnus, assermentés et mieux assurés, la pénibilité des métiers du transport.

"Nous attendons à l'issue de cette réunion des engagements forts allant dans le sens de ces revendications par les donneurs d'ordre que sont les élus locaux" expliquent les grévistes au sein de leur préavis de grève. Conséquence de cette grève : aucun élève ne sera transporté par les chauffeurs vers les collèges et lycées de l'île. Interrogé lundi sur le sujet, le vice recteur a dit ne pas avoir connaissance de cette agression, qui n'a pas été signalée au chef d'établissement via la compagnie de transport, comme cela se fait d'habitude pour chaque cas d'agression dans un car scolaire, afin d'enclencher une réaction immédiate de la part de l'équipe de l'établissement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une