Décentralisation des services de Pôle emploi à Bandrélé pour une meilleure insertion professionnelle

Le maire de Bandrélé et son équipe étaient en visite ce mardi matin dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Mamoudzou, où ils ont pu découvrir les différents services de la structure. Une étape importante dans le projet de partenariat qui se dessine entre la ville et l’établissement public. Les deux partis signeront une convention au mois de juin en faveur de l’insertion professionnelle.

Drôle de public ce mardi matin dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Mamoudzou. En effet, le maire de Bandrélé Ali Moussa Moussa Ben et son équipe font le tour des différents services du site… « Ils viennent visiter parce que je souhaite qu’ils voient ce que nous faisons afin qu’ils réalisent l’importance de l’institution à Mayotte », résume Salim Farssi, le directeur de l’établissement dans la ville chef-lieu. Et pour cause ! Le centre communal d’action sociale de Bandrélé doit lui dénicher un pied à terre dans le cadre de la convention qui sera signée au mois de juin entre les deux partis. « Nous n’avons pas énormément de structures sur le territoire. Aujourd’hui, l’idée est de rencontrer la commune pour demander un certain nombre d’éléments que le CCAS pourrait nous mettre à disposition », continue le responsable.

decentralisation-services-pole-emploi-bandrele-meilleure-insertion-professionnelle

La raison de ces discussions ? Le souhait de Salim Farssi de décentraliser certains services. À commencer par le transfert de certains agents vers le Sud de l’île dans le but de proposer une meilleure proximité aux habitants de la ville. « Ils vont partager le local en question avec la Mission locale qui y est déjà installée. L’objectif est de faciliter l’intervention de Pôle emploi », indique Hadya Sidi, la responsable de la maison d’insertion du CCAS de Bandrélé. Et au maire d’ajouter : « Les jeunes demandent à être formés, mais à l’issue de cette formation, ils ont besoin d’être insérés professionnellement. Travailler avec Pôle emploi nous emmène vers cette direction. » Dans une commune où 54% des personnes ont moins de 25 ans, cette mesure est effectivement indispensable.

 

Une meilleure prise en charge

 

À Mayotte, il n’existe que deux agences Pôle emploi : la première à Mamoudzou et la seconde à Dzoumogné. Sans oublier une petite antenne à Chirongui. Une situation qui incite les demandeurs d’emploi à parcourir des kilomètres et à payer un trajet onéreux pour compléter leurs démarches. « Ils doivent rédiger leurs outils de recherche d’emploi ou réaliser leur actualisations mensuelles. Tout cela [leur] fait l’objet de plusieurs déplacements vers Mamoudzou et cette convention va nous aider à les maintenir sur leurs localités », se félicite le directeur de l’agence de Mamoudzou. En contrepartie, le CCAS de Bandrélé doit assurer un rôle d’intermédiaire. « Souvent, les jeunes entament des démarches puis disparaissent. Nous les connaissons et nous pouvons facilement les approcher pour les faire revenir à Pôle emploi », souligne Hadya Sidi.

decentralisation-services-pole-emploi-bandrele-meilleure-insertion-professionnelle

Salim Farssi espère faire de ce partenariat un exemple pour les autres collectivités. À ses yeux, la proximité est un élément clé pour favoriser l’insertion professionnelle. Il souhaite travailler avec différentes communes ou intercommunalités afin que Pôle emploi soit présent sur l’ensemble de l’île. Et le travail de fond commence à payer, puisque certaines collaborations existent déjà, notamment avec les communes de Tsingoni et Labattoir, qui ont mis à disposition de Pôle emploi des « Maisons France service ». Des agents y sont présents pour assurer le même service qu’en agence. « Tous ces partenariats se multiplient dans l’attente de construire de nouveaux locaux qui nous sont propres », salive Salim Farssi. Tout comblé par la visite du jour.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une