31/03/2010 – Musique

 

 

 

{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est à l'âge de 5 ans que Bob Mursala est tombé sous le charme du plus célèbre des reggaeman, Bob Marley : "je me rendais dans le banga de mon grand frère pour écouter Marley, c'est d'ailleurs ce qui m'a valu d'être surnommé Bob !". Destiné à une carrière musicale, Bob Mursala s'envole en 2002 pour la Réunion, où il poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de la Réunion et se destine à carrière de professeur.

Mais en arrivant sur l'île Bourbon, Bob Mursala qui jusqu'alors écrivait des poèmes et des récits, se met à écrire et composer des chansons. Ce sont ces dernières qui donneront naissance à "Partout riké ensemble", dans les bacs depuis le 3 mars dernier.

Bob Mursala est d'ailleurs l'inventeur d'un nouveau style musical, le "folklogae". "Le folklore n'est pas assez reconnu dans le monde, donc pour passer mes messages au delà des frontières, je me sers du reggae", explique le musicien actuellement en tournée sur la Réunion.

Pour ce premier album, Bob Mursala a travaillé seul jusqu'à son entrée au studio à Antananarivo où il a travaillé avec des musiciens malgaches et confié la direction artistique à son ancien professeur du Conservatoire, Eric Sidha Chetty.

 

Des concerts à Mayotte d'ici la rentrée prochaine

 

Originaire de Kani-Kéli, Bob Mursala a grandi dans la langue shiboushi, mais aussi le français et le shimaoré, ainsi dans ses textes il jongle entre ces trois langues ainsi qu'avec le créole réunionnais, l'anglais et l'espagnol, au gré de sa poésie, pour mettre en valeur ses messages.

Original et atypique, Bob Mursala devrait venir sur l'île d'ici la rentrée prochaine afin de promouvoir son album, mais comme pour tous les artistes vivant à l'extérieur, il ne lui est pas facile de garder le contact avec les organisateurs de concerts, d'autant plus qu'avec ses locks et sa philosophie rasta, il n'est pas apprécié de tous.

"En tant que musulman je dois encore me battre pour me faire accepter avec mes locks !", explique l'artiste qui pourtant ne devrait qu'être jugé sur sa musique et non sur son physique…

 

Marion Châteauneuf

 

"Partout riké ensemble" est disponible auprès de l'association Utamaduni à Cavani, contact : 0269.61.30.89.

Quelques morceaux sont en écoute libre sur le myspace de Bob Mursala : www.myspace.com/bobmursala

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une