24/03/2010 – Il se bouge !

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}i le nom de la marque est né d'un surnom donné par ses amis, Anlim Fahimy a démarré son activité de manière artisanale. By Tsano est née alors qu'Anlim Fahimy s'est installé à Limoges, après avoir eu son baccalauréat, pour faire des études de biologie, une discipline bien éloignée du stylisme dira-t-on. "J'ai toujours aimé dessiner et j'ai appris à manier l'informatique en autodidacte. C'est en 2006 que j'ai lancé la marque et comme les gens ont accroché, l'activité a pris de l'ampleur", explique Anlim.

S'il dessine lui-même ses motifs et modèles, le jeune designer sous-traite la gestion et la trésorerie de la marque pour ne se concentrer que sur la création. La production se fait à flux tendu pour éviter les invendus étant donné le coût élevé de la production.

 

Des produits aux normes européennes

 

Le jeune homme a démarré par étape en créant un forum sur Mayotte et en insérant la marque de manière subtile. Une fois le nom connu des internautes, il a créé son site internet et s'est inscrit à différents réseaux sociaux pour communiquer directement avec sa clientèle. Celle-ci est d'ailleurs éclectique, regroupant les 14 à 30 ans, Mahorais mais surtout Métropolitains.

"J'ai voulu créer une marque identitaire pour les Mahorais, mais avec des motifs subtils. Du coup les Métropolitains accrochent bien et aiment beaucoup les accessoires !", s'étonne Anlim. La force de sa marque est d'ailleurs de proposer non seulement des vêtements basiques de type t-shirts, mais aussi des sweats, vestes et accessoires : sacoches et sacs à main.

Tous ces produits sont fabriqués en Allemagne, "et sont soumis aux normes européennes", insiste le créateur. Les vêtements sont fabriqués à partir de polyester et coton au grammage important ce qui contribue à la qualité, mais aussi la technique d'impression, à savoir la flexographie, permet une bonne résistance des produits.

By Tsano propose différentes gammes de vêtements avec des produits premiers prix pour les budgets réduits et offre la possibilité de personnaliser ses vêtements en choisissant soi-même des motifs prédéfinis et en les assemblant selon sa volonté ou carrément à partir de photographies.

 

Les artistes locaux comme mannequins

 

Anlim ne s'y est d'ailleurs pas trompé en choisissant des artistes locaux pour promouvoir sa marque: "Bo Houss est un ami d'enfance, c'est donc tout naturellement que nous avons travaillé ensemble. Il m'a même demandé de sponsoriser le concert Fikira Unity en décembre dernier. C'est là que j'ai connu Djah D One, qui à la base était un client; je lui ai proposé de travailler avec moi, c'est un échange de savoir-faire !", indique Anlim.

Par ailleurs, le site www.bytsano.com offrira sous peu un espace de vente pour les labels indépendants de Mayotte, permettant ainsi de promouvoir les jeunes pousses de la musique mahoraise.

Pour ce qui est d'un point de vente sur l'île, le jeune homme y a déjà réfléchi : "j'ai fait un test en 2009, je suis venu avec 5 t-shirts, je les ai vendus en 5 minutes ! Le temps que je me réapprovisionne, les gens s'étaient désintéressés de mes vêtements… Je pense qu'il est encore trop tôt pour ouvrir un magasin, le marché mahorais n'est pas encore mature. Pour l'instant il y a trois points de prévente où les gens peuvent voir tous les produits et commander sur place : Photo Concept à Mamoudzou, Le Kelya à Sada et Maoré Burger à Pamandzi".

L'évolution étape par étape, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de By Tsano qui voit les choses de manière réaliste, sans se précipiter.

 

Marion Châteauneuf

 

Les vêtements sont accessibles via le site internet www.bytsano.com

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une