Face à la situation et au silence des structures du gouvernement, les six salles de sports de Mayotte ont lancé une pétition en ligne sur change.org à destination du délégué du gouvernement, Jean-François Colombet, pour tenter de faire entendre notre voix.
Fermées administrativement depuis le début du second confinement, les infrastructures n’ont pas pu rouvrir. « Nous sommes à ce jour sans nouvelle de la préfecture, lorsque nous arrivons à avoir quelqu’un, nous sommes automatiquement renvoyés dans nos cordes sans réponse », tempètent-ils.
« Par cette pétition, nous ne voulons pas oublier la situation sanitaire, loin de là. D’ailleurs, notre métier est avant tout de prendre soin du corps et donc de la santé de nos adhérents, nous y attachons une importance capitale. En ce sens, nous nous sommes tout de suite adaptés à la situation pour ne pas participer à la propagation du virus : appareils distants les uns des autres, parcours à sens unique, jauge maximale d’accueil du public, nettoyage des machines avant et après chaque utilisation. Tout est réuni pour assurer cette sécurité sanitaire, tout en permettant l’exercice d’une activité physique. »
Et alors que les taux d’incidence et de positivité ne cessent de baisser depuis le 15 mars, les responsables des salles de sports s’interrogent… « Pourquoi sommes-nous ignorés dans nos requêtes. Nos adhérents ont parfois un besoin vital de pratiquer une activité physique ! Nous participons à l’activité de l’île, au même titre qu’un commerce ou qu’un restaurant. Alors nous nous en remettons à vous chers amateurs, adhérents ou simples citoyens supporters : aidez-nous, partagez cette pétition et signez-là si vous aussi vous souhaitez pouvoir nous retrouver rapidement dans nos salles ! »