22/03/2010 – Sport : Foot corpo / Zoom sur… le champion : Tilt-Oidf

 

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ela faisait deux ans que l'AS Police régnait sur le foot corpo à Mayotte. Une série de deux titres de champion successifs qui aurait pu se poursuivre si les joueurs de Tilt-Oidf n'étaient pas passés par là. Avec soixante et un point contre soixante pour l'ASP, l'équipe de Cavani a été sacrée championne, la veille de l'AG de la ligue mahoraise de football du 27 février dernier, soit trois mois après la fin de la compétition !

Ce titre 2009, l'équipe Tilt-Oidf le doit au talent de ses joueurs, mais aussi en partie à l'excès de confiance de l'AS Police qui pensait avoir assez de marge – entre les matchs en retard et l'inversement de plusieurs résultats maladroitement enregistrés par la commission du football entreprise de la LMF – pour ne pas se rendre à certaines rencontres et finir tout de même leader du championnat.

Mais pour l'équipe Tilt-Oidf, les règles sont les règles, et une fois l'ultime journée jouée, plus aucun match ne pouvait avoir lieu : "Jean-Pierre (Président du club, ndlr) s'est battu pour faire respecter cette règle, et il a eu gain de cause". Pour rappel, la police souhaitait rejouer le match qui l'opposait à Tétrama pour lequel, leur semblait-il, la ligue leur avait accordé un avis favorable quant à la demande de changement d'heure.

Les joueurs de Tétrama et les arbitres s'étaient rendus ce jour-là à l'heure initiale (16h), l'ASP s'est présenté à 18h dans un stade vide. Une victoire leur aurait permis de conserver leur titre de champion 2009, mais ce duel n'aura jamais lieu… Après la décision finale de la commission du foot entreprise, l'AS Police n'a finalement pas fait appel auprès de la FFF, laissant filer un 3ème titre d'affilée.

 

L'AS Police ne fait pas appel

 

Contrairement à 2005 et 2006 où l'équipe de Cavani a à chaque fois surclassé ses adversaires, et gagné le championnat, 2007, 2008 et même 2009, malgré le sacre furent des saisons vraiment difficiles pour Tilt-Oidf. "On n'a pas été dominateurs et il a fallu se bagarrer", juge l'ancien coach Olivier David, qui met en avant "une équipe courageuse et vaillante, mais l'effectif est court. Nous avons joué beaucoup de matchs sans remplaçant en 2009, et sans entraînement".

Pour 2010, le championnat demeure la priorité du centre de formation implanté à Cavani Mamoudzou. "Nous avons désormais un créneau pour les entraînements, tous les mardis soirs, et ça fait la différence. Des "jeunes" joueurs ont aussi été recrutés", affirme Olivier David, "ils ont la trentaine. C'est jeune pour le foot corpo", précise-t-il un brin souriant.

L'épreuve 2010 commence plutôt bien pour l'équipe désormais conduite par le coach André Persée. Vendredi dernier en ouverture de la saison, les rouges se sont imposés 5-3 à Passamaïnty face au promu CHM, ceci grâce à un triplé de Nicolas Mrozek qui retrouve ainsi de suite sa place de meilleur buteur, ainsi que des réalisations du très efficace Mahamoudou Hamidou et de l'insaisissable Fabien "Kirikou" Tincres. Ca paraissait pourtant compliqué pour le champion de Mayotte qui s'est vu à trois reprises revenir au score (1-1, 2-2, 3-3), mais il a su faire la différence en milieu de seconde période.

Dans ce championnat de DH, la route sera longue pour les amateurs du Tilt-Oidf, prêts à réitérer leurs performances de 2005 et 2006 où ils furent, à cette époque-là, imbattables. Mais ce qui compte avant tout, rappelle judicieusement le président Jean-Pierre, "c'est l'esprit de convivialité et de fair-play".

 

Ichirac Mahafidhou

 


 

Le Palmarès

2009 : Champion de Mayotte

2006 : Champion de Mayotte

2005 : Champion de Mayotte

2004 : Vainqueur de la coupe de Mayotte

 

L'effectif

Nadirou Anlimane "Douglas", Laurent Canavate, Mirghane Anli "Magi", Fabien "Kirikou" Tincres, Mohamed Ibrahim "Sorcier" (cap), Gilbert Salimbeni, Nakib Ali Halidi, Nicolas Mrozek, Christophe "Gattuso" Pichoire, Hervé Durand, Djinouri Ali, Yvrick Destouches, Bruno Etchegorry, Henry Danglades, Kader Boura, Philippe Le Van Phung et Mahamoudou Hamidou.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une