12/03/2010 – Tribune libre étudiante

 

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}e ce fait, beaucoup d’étudiants, comme des lycéens, se rendent à Mayotte grâce à l'aide du conseil général pour y effectuer leurs stages. Comme vous le savez, même les lycéens qui sont aidés par leurs  professeurs n'arrivent pas à trouver un stage en entreprise en Métropole, quand aux étudiants, ils doivent par leurs propres moyens trouver une entreprise qui les accepte.

Pourtant, nous avons appris que le conseil général étudie actuellement l'idée de supprimer prochainement les aides accordées (titres de transport aérien) aux élèves pour venir effectuer leur stage à Mayotte. Ce qui va pénaliser encore une fois une catégorie de jeunes (les jeunes Mahorais) déjà refusés par les entreprises en Métropole. D'ailleurs, nous avons appris que des étudiants ont reçu cette année un courrier de refus pour venir effectuer leur stage à Mayotte.

Avec la crise économique, il est vrai que le conseil général de Mayotte est soumis comme beaucoup de collectivités territoriales à une gestion financière difficile. Cependant, il nous semble qu’il est également du rôle du conseil général de maintenir cette aide pour favoriser la formation des jeunes mahorais et l’accompagnement dans leurs efforts.

C’est ainsi qu’au nom de l’ensemble des associations étudiantes mahoraises en Métropole, appuyées par la Famm et le Comité Mayotte département, nous tenons à vous exprimer notre inquiétude quant à la suppression des titres de transport pour effectuer un stage. Le conseil général reste et doit être le premier acteur accompagnateur des jeunes mahorais dans leurs études et assumer ce rôle primordial, car notre île en a besoin. Conscients qu'il faudra redéfinir les conditions d'attributions des billets d'avion pour les stages, il nous semble prématuré de les supprimer catégoriquement maintenant, car vous pénaliserez davantage l’ensemble des jeunes mahorais.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre message, nous vous prions de croire monsieur le président, Messieurs, Mesdames les conseillers généraux de Mayotte, notre sincère considération.         

 

M. Abdoul-Anzize, Pdt Ngema

M. Assani, Pdt Ulem

Mme S. Maliki, Pdte Famm

E. Madi, Pdt Comadep

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une