La rivière mahoraise est connue principalement comme milieu récepteur de la pollution. On peut observer par exemple le lavage du linge, les rejets d’eaux usées, la présence de diverses ordures ménagères ou encore le lavage des véhicules.
Néanmoins, la rivière mahoraise présente une richesse aquatique biologique insoupçonnée, liée notamment à la présence de poissons, de macroinvertébrés (larves d’insectes), de diatomées (algues microscopiques) dont l’existence est peu connue des Mahorais, mais dont l’enjeu de préservation est essentiel pour assurer un maintien de la biodiversité des espèces, mais également pour l’équilibre de la rivière elle-même. Les recherches menées actuellement ne font que mettre en évidence la particularité et la richesse de ces milieux.
L’objectif de la conférence des Naturalistes sur "La rivière mahoraise : une vie aquatique insoupçonnée", présentée par Asconit consultants, est de faire découvrir son fonctionnement, la vie cachée de la rivière mahoraise, l’intérêt qu’elle suscite au niveau de la recherche scientifique comparativement aux autres Dom et les pistes de réflexions envisageables pour préserver la vie aquatique.
Les thèmes qui seront ainsi abordés lors de cette conférence seront axés sur :
– Le fonctionnement des écosystèmes aquatiques
– L’écologie des rivières
– Le cadre législatif européen et le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage)
– Les avancées de la recherche à Mayotte
– La comparaison avec les autres Dom et principalement la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique
– Les pistes de réflexions pour une gestion équilibrée des milieux et des usages.
Cette conférence, organisée par les Naturalistes de Mayotte, aura lieu le jeudi 18 mars à 18h, dans l'hémicycle du conseil général et sera présentée par Adeline Picot, hydrobiologiste, responsable de l’agence Réunion d'Asconit Consultants, et Virginie Girard, chargée de recherche chez Asconit Consultants et doctorante Cemagref.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.