08/03/10 – Visite du préfet à Chiconi

Hubert Derache, préfet de Mayotte s'est rendu à Chiconi vendredi dans le cadre de sa tournée dans les dix-sept communes de l'île. Une visite marquée par le "retour" du maire de Chiconi Issoufi Madi Mchindra, longtemps absent du monde politique suite à une tentative de meurtre en sa personne.

Encore marqué physiquement par cette mésaventure, celui-ci a beaucoup de mal à tenir debout au cours du discours d'ouverture et laisse rapidement son premier adjoint poursuivre. Hubert Derache salue le courage du maire, avant d'aborder les thèmes sur lesquels la municipalité a souhaité l'appui de la préfecture : le tourisme, la délinquance, l'immigration clandestine, la jeunesse, l'éducation… Omar Souffou Ali, le premier adjoint, puis le DGS Daniel Hanassi pour la traduction en malgache, ont présenté les difficultés et les atouts de la commune.

En rappelant certains chiffres marquant comme le financement doublé pour les constructions scolaires (de 5 M€ en 2009 à 10 M€ en 2010), la création de 550 postes d'enseignants en 2009 à Mayotte "lorsqu'en Métropole on en supprimait 13.000", ou encore l'évolution du nombre de reconduites à la frontière (3.000 en 2001, 7.000 en 2007, 20.000 en 2009), Hubert Derache s'est simplement contenté de mettre en avant les efforts réalisés par l'Etat, pour Mayotte d'une manière générale, sans vraiment trop s'attarder sur le cas de Chiconi.

Le représentant de l'Etat et les élus de Chiconi sont ensuite partis sur le terrain pour visiter la future bibliothèque, la mini station d'épuration ou encore la plage de Sohoa où des aménagements vont être accomplis. Il reste au préfet de Mayotte six communes à visiter.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une