05/03/10 – Recensement agricole 2010 : c’est parti

La direction de l'agriculture et de la forêt vient d'ouvrir officiellement la campagne de recensement et de collecte d'informations agricoles 2010. Durant trois mois, 50 agents du service auront pour mission de recueillir, d'analyser et de recouper les donnés collectées auprès d'un échantillon statistique représentatif de 3.500 ménages agricoles. Une première à Mayotte.
Si les travaux du pré-recensement agricole menés en amont par la Daf ont comptabilisé 15.000 ménages agricoles, c'est auprès d'un échantillon représentatif de 3.500 exploitants agricoles répartis sur l'ensemble du territoire que les 50 enquêteurs du service de l'Etat, formés pour l'occasion, iront collecter les éléments directement sur le terrain. Tous équipés d'une besace contenants des fiches pédagogiques, des imposants questionnaires type et d'un GPS afin de relever l'emplacement et l'entendue exacts des parcelles agricoles.
Méthodologiquement, chacun des 50 enquêteurs aura en charge une zone repartie en 10 secteurs, dont les responsables collecteront les données, avant de les envoyer au siège, à Mamoudzou, pour analyse. Un travail inédit et qui s'annonce laborieux, puisque les experts considèrent qu'une journée par exploitation, contre une heure en Métropole, sera nécessaire pour s'y rendre, relever les points GPS et tisser une relation de confiance et rassurante entre l'enquêteur et l'exploitant, afin de l'amener à renseigner spontanément et de bonne foi le questionnaire.
Une fois réalisé, cette base statistique et d'étude permettra à la Daf et aux décideurs publics de disposer d'éléments de cadrage fiables pour mieux dimensionner les investissements, préparer la rupéisation (Pac) et faciliter les démarches d'indemnisation en cas de catastrophe naturelle.
De plus, ces résultats serviront de manières plus pragmatiques les objectifs d'amélioration de la productivité et des pratiques des ménages agricoles à l'horizon 2015, comme fixé par les conclusions des Etats généraux de l'Outremer.
Cette enquête publique est déclarée d'intérêt général et le renseignement du questionnaire est obligatoire. Toutefois, le directeur de la Daf a tenu à souligner que les informations que pourront recueillir les enquêteurs au cours de leurs 3 mois de travaux sont soumises à une absolue confidentialité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une