05/03/2010 – Vie des communes (Dembéni)

 

 

 

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}i les gestes sont parfois difficiles à accomplir, l’enthousiasme est bien présent et tout se fait avec de grands éclats de rire. “Allez, allez, encore un tour”, encourage pour sa part “Coach Mansour” comme l’appellent ses élèves. Celui-ci intervient les lundis, mercredis et vendredis pour une quinzaine de femmes du village de Tsararano.
"Cette action est une façon de lutter contre l’isolement des femmes, leur permettre d’avoir une activité sociale en dehors de la maison et de lutter aussi contre l’obésité. La pratique sportive est accompagnée de la notion d’équilibre alimentaire”, précise l’animateur. “On a découvert qu’il fallait boire beaucoup d’eau, manger de la viande sans sel et les vertus des épinards et des carottes”, déclare l’une des mamans sportives.

Perdre les kilos superflus et rajeunir

Ce programme a été mis en place par la commune avec le Cclej, à la demande d’employées de la commune. “Je faisais du sport en solitaire, en courant au terrain de foot, puis je me suis rendue compte qu’une de mes copines faisait de même. Nous avons demandé à la mairie si nous pouvions avoir quelqu’un pour nous encadrer”, explique Siti Djaouria Kambi.
En tant que jeune maman, son objectif comme celui de ses collègues est “de redevenir comme avant”. “Nous voulons perdre les kilos qu’on a pris avec notre grossesse, revenir en forme et rajeunir”, affirme-t-elle alors que ses camarades éclatent de rire. Pour elle, la différence est notable depuis qu’elle s’adonne au sport.
“Il y a une expression africaine qui dit : “les jaloux vont maigrir”. Mais nous, on voit bien que nous maigrissons et cela rend jalouses les autres dames… En fait, elles aimeraient bien venir, mais elles ont honte”, argumente Siti Djaouria Kambi. Elle rajoute d’ailleurs que les femmes présentes sont soutenues dans leurs démarches par leurs maris.
Le programme dirigé par Mansour Ramia est gratuit et la commune de Dembéni aimerait l’étendre aux autres villages. Alors mamas sportives, à vos baskets !

 

Faïd Souhaïli


Mansour Ramia (à l’arrière-plan) encadre les femmes et jeunes filles à partir de 12 ans qui souhaitent lutter contre la prise de poids à Tsararano.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une