Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l’école de Cavani Stade a organisé vendredi matin plusieurs ateliers ludiques pour sensibiliser ses élèves à cette discipline et la remettre au cœur de l’apprentissage. Les enseignants suivent également une formation sur cinq ans pour approfondir leurs connaissances et favoriser l’éclosion d’une culture scientifique. Immersion.
« À ça, j’suis un peu fort ! » Sourire en coin, Fakri laisse filer à tout berzingue sa voiturette en forme d’abeille. Debout, les bras croisés, Mouhamadilhad regarde du coin de l’œil l’élève des CE2 Frangipaniers, concentré sur le parcours de son bolide. « En cours, on travaille souvent le quadrillage. Là, ils appliquent de manière ludique ce qui a été vu », souffle-t-il derrière son masque, avant d’avertir une jeune fille. « Attention, n’oublie pas d’effacer l’ancien programme sinon ça va faire n’importe quoi. »
De l’autre côté de l’établissement, Oumaycha et Roukia, toutes les deux en classe de CM2 Mars se retrouvent nez à nez avec six de leurs camarades. « Vous avez deux bouteilles vides de trois et cinq litres avec lesquelles vous devez remplir un récipient de quatre litres. Comment vous vous y prenez ? », leur demandent-elles d’une seule et même voix, sous la supervision de Mohamed. Face à cette colle, la bande se gratte la tête devant le défi du vendeur de pétrole.
Un rapport de 21 mesures à appliquer
Non non, ce n’est pas la kermesse de l’école de Cavani Stade, mais une matinée organisée par les enseignants à l’occasion de la semaine des mathématiques, organisée dans une quarantaine d’établissements. Pas moins de huit ateliers se dressent aux quatre coins de la cour de récréation en ce vendredi 26 mars. « On saute et on compte deux par deux. Quand on arrive à dix, on a gagné ! », explique d’un air malicieux, Angelina en CP Orange, au recteur Gilles Halbout, convaincu de devoir « réconcilier les jeunes et les parents avec les maths », grâce à l’application des 21 mesures issues du rapport de Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale, remis en février 2018. « À mon époque, c’était surtout un outil de sélection. Aujourd’hui, c’est vu comme une barrière plutôt qu’un épanouissement… »
Et visiblement, l’opération séduction fonctionne à merveille au vu de l’engouement des enfants ce jour-là. « Nous posons des problèmes, nous essayons de les conceptualiser, de les modéliser et de voir comment à partir d’une question ouverte non travaillée en classe, nous arrivons à développer une stratégie, à retrouver des concepts appris en cours mais aussi à le faire par tâtonnement, comme pour l’exercice du triangle magique », décrypte le responsable de l’académie de Mayotte. Une nouvelle manière de procéder qui semble porter ses fruits. Sans le savoir, les élèves révisent les fondamentaux.
Former tous les enseignants en cinq ans
Cette stratégie nationale consiste également à redonner goût aux mathématiques aux enseignants du 1er degré, qui pour bon nombre d’entre eux, viennent d’une licence littéraire. « Parfois, ils n’ont pas assez de connaissances, voire même des blocages. » Face à ce constat, un plan de formation a été mis en place dans toutes les académies, y compris dans le 101ème département, à travers un travail « en constellation » et un apprentissage « par les pairs et les descendants ». Un objectif à réaliser en cinq ans qui exige « un investissement massif pour assurer les remplacements ».
Actoibi Laza, le directeur de l’école de Cavani Stade, voit en cet événement l’opportunité de « créer un lien entre la pause méridienne et la classe ». Son souhait ? « Que les animateurs de la ville s’en emparent pour qu’ils puissent exploiter ces jeux à des fins pédagogiques, dans une dynamique de continuité. » D’ici là, le rectorat compte à son niveau partager les bonnes pratiques du jour et les répandre dans les autres établissements scolaires de l’île aux parfums. Quoi de mieux pour clôturer cette matinée qu’un exercice de calcul mental grandeur nature pour déterminer celles et ceux qui participeront à la finale départementale au mois de juin !