Vendredi après midi, les nouveaux locaux du groupe scolaire de Passamainty village ont été inaugurés en grandes pompes. Le préfet, les parlementaires, les conseillers généraux de Mamoudzou, le vice recteur, le président du Smiam ont répondu à l'invitation du maire de Mamoudzou pour fêter l'ouverture de huit nouvelles salles de classes construite après démolitions de quatre anciennes salles "qui ne correspondaient plus aux normes d'hygiène et de sécurité", précise le maire. Suite à ces travaux réalisés pour un montant de 1.8M€, les 355 élèves de l'école ne subiront plus le système des rotations, qui concerne la quasi-totalité des écoles du chef-lieu. Lui-même directeur d'école, le maire a rappelé que sa municipalité "met constamment l'accent sur l'accompagnement de la vie scolaire du premier degré afin de préparer nos élèves à la réussite." Il a conclu son allocution en souhaitant que les parents travaillent davantage en concertation avec le corps enseignant.
Dernier à prendre la parole à la suite du conseiller général de Mamoudzou 3 Jacques Martial Henry et du président du Smiam, le préfet Hubert Derache s'est réjouit d'assister à sa deuxième inauguration d'école, "carrefour social entre les éducateurs, les parents, les enfants et les pouvoirs publics", depuis son arrivée. Rappelant que Mayotte à la responsabilité de scolariser sa jeunesse nombreuse, le préfet a rappelé que l'aide de l'Etat pour les constructions du primaire doublait en 2010 pour atteindre 9.4M€. "Je sais que cela n'est pas encore suffisant, mais cet effort montre l'engagement particulier du gouvernement pour Mayotte." M. Derache a également rappelé que la prestation d'aide à la restauration scolaire double aussi en 2010, et mentionné la future antenne universitaire de l'île comme "un challenge très important".
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.