04/02/10 – Mayotte a le débit internet le plus bas du monde

Selon une étude d'Akamai publiée sur le site pcinpact.com, Mayotte a le débit internet le plus bas du monde, avec une moyenne "extraordinaire" de 43 kbps. Elle fait partie des 7 pays ayant un débit moyen inférieur à 100 kbps, dans lesquels on trouve Wallis-et-Futuna, la Guinée Équatoriale, les îles Salomon, Vanuatu, Cuba et le Malawi. Même le Zimbabwe, l'Ethiopie ou le Rwanda ont un meilleur accès à internet… Le débit moyen mondial est de 1,7 Mbps et 103 pays ont un débit moyen inférieur à 1 Mbps (contre 125 trois mois auparavant). Si la Norvège et la Suède dominent l'Europe en matière de fibre optique, dans le monde, certains pays asiatiques ont pris une sérieuse avance en matière de haut et très haut débit. Sans surprise, la Corée du Sud confirme sa domination en termes de moyenne de débit (le Japon est par contre leader en nombre de lignes en fibre optique).

Avec une moyenne de 14,6 Mbps dans le pays lors du troisième trimestre 2009, la Corée surpasse largement le Japon (7,9 Mbps) et Hong-Kong (7,6 Mbps). Suivent l'étonnante Roumanie (6,2 Mbps), la Suède (5,7 Mbps), l'Irlande (5,3 Mbps), les Pays-Bas (5,2 Mbps), la Suisse (5 Mbps), le Danemark (4,8 Mbps) et la République Tchèque (4,8 Mbps). Les Etats-Unis ne figurent qu'à la 18ème place, avec un débit moyen de 3,9 Mbps. Grande surprise, alors que les débits partout dans le monde augmentent, les USA voient leur débit moyen reculer de 2,4 % sur un an. Un constat assez étonnant… Sandy (Utah, USA) est la ville la plus rapide du monde une moyenne de 33,464 Mbps. En Europe, c'est Lausanne (Suisse) qui obtient la palme avec 24,767 Mbps de moyenne. L'Afrique du Sud dispose de 5 villes dans le top 10 africain.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une