25/01/10 – « Le monde du travail évolue, le syndicalisme doit s’y adapter »

C'est le message qu'a délivré Maurice Lamoot, délégué de la CGT en charge des DOM-TOM au 2e Congrès de la CGT Mayotte hier matin. La confédération fête à Mayotte ses 9 années d'existence et depuis 2004, elle a parcouru beaucoup de chemin. "Tout ce qui a été obtenu l'a été de haute lutte, cela ne s'est pas fait comme ça. De plus, chaque fois que nous levons le pied, le patronat reprend ce qui a été conquis" a-t-il rappelé aux adhérents de la CGT Ma pour les encourager à défendre le droit des travailleurs.

Ainsi, il a exhorté la CGT Ma a mieux s'organiser en interne, aussi bien au niveau interprofessionnel que dans les branches professionnelles, mais aussi au niveau des finances. "Il y a une exigence de clarté financière des organisations syndicales car celles-ci bénéficient d'argent public pour former les délégués syndicaux, obtenir une formation professionnelle. On est comptable de l'usage de cet argent envers les ministères, mais aussi envers nos adhérents" a insisté M. Lamoot. Ce congrès était aussi l'occasion de renouveler le bureau de la confédération.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une