La CGT-Ma EDM vient d'émettre un préavis de grève illimitée de tout le personnel de la société d'économie mixte à partir de mardi à 6h30. Comme pour toute entreprise publique, un service minimum sera néanmoins assuré. Constatant le blocage des négociations concernant la convergence des agents vers la convention collective et le statut des IEG (Industries électriques et gazières), Yamine Aboubacar, le secrétaire général de la branche EDM du syndicat, qualifie la direction d'"hostile à la négociation et qui refuse systématiquement tout dialogue constructif". "Depuis l'accord de fin de préavis de grève de février 2009, les négociations tournent uniquement sur l'accord de méthode pour savoir comment va fonctionner le groupe de travail sur cette question", explique le syndicaliste. "Alors qu'on nous a promis ce statut pour 2011, on ne voit toujours rien et la direction ne prend aucune initiative".
Le syndicat exige également la régularisation des heures supplémentaires pour tout le personnel sur la durée hebdomadaire de 35h depuis le 1er mai 2006, le paiement des heures supplémentaires antérieures des agents d'exploitation pour fait de remplacement, l'application des NR (niveaux de rémunération) correspondants aux GF (groupes fonctionnels) pour tous, le paiement de la prime de médaille du travail avec les barèmes applicables à EDF étendus à la branche, par rapport à la couleur de la médaille et non à l'ancienneté. Le syndicat demande aussi l'ouverture des postes vacants d'EDM à tous les niveaux pour le personnel pour favoriser la promotion interne, l'augmentation des effectifs de mécaniciens à la production et dans les autres sections, la création des postes de chef de quart pour la conduite à la centrale, la réorganisation et la refonte des organigrammes des pôles réseau et clientèle et le paiement des primes de productivité et de l'ISD (Indemnité spéciale Dom) dès 2010. La CGT-Ma réclame enfin le respect des instances représentatives du personnel et le remplacement du directeur général.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.