08/01/2010 – Edito – Mayotte Hebdo Sport

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}haque semaine, nous couvrons des matches, des courses, nous sommes témoins des efforts réalisés sur le terrain par les athlètes, leurs entraîneurs et leurs dirigeants. Ces trophées sont pour nous le moyen de mettre tout cela en évidence. Si ce numéro spécial fait la part belle à ceux qui ont été désignés vainqueurs par nos lecteurs et notre jury, nous n’oublions pas les autres nominés et espérons qu’à l’avenir ils auront l’opportunité de les remporter.

En effet, pour cette première édition, plus de 700 personnes ont voté sur le web et dans nos urnes déposées dans 10 magasins du groupe Sodifram. Nous comptons bien que cela dure et perpétuer ces trophées dans les années à venir. Nous remercions au passage les partenaires de l’opération, Intersport, Star Mayotte et la BFC, sans qui tout cela n’aurait pas pu être réalisable.

Le trophée du sportif de l’année 2009 est donc revenu à Hafidhou Attoumani, sprinter du Racing club de Mamoudzou. Il a autant recueilli les suffrages du public que du jury, mais il a du faire face à une belle résistance de la part de Bela Madi Bounou, footballeuse mais surtout handballeuse partie aujourd’hui exercer ses talents à la Réunion.

D’ailleurs, 2009 est l’année du handball mahorais puisque l’ASC Tsingoni a été désignée meilleure équipe de l’année, Badirou Abdou a été élu co-entraîneur de l’année et Mohamadi Loutoufi “Bavou” a remporté le trophée du Mahopolitain. Cela traduit les performances réalisées sur le terrain (aucune défaite en 2008/2009, une demi-finale au championnat de N3 et une finale à la CCCOI seychelloise pour l’ASCT, doublé coupe-championnat pour Haïma et un titre de meilleur ailier droit du championnat de France pour Bavou), mais surtout le travail de fond entamé dans certains clubs depuis des années.

Sébastien Synave, co-entraîneur de l’année, là aussi c’est mérité au vu de la performance de ses athlètes Hafidhou Attoumani, Jannot Bacar, Florence Le Gall. Enfin, Saïd Mahatsara alias Zico, désigné dirigeant de l’année, c’est la reconnaissance de 5 années de présidence qui se concrétise. En ce laps de temps, l’équipe fanion est remontée de la division la plus basse à la DH. Avec la coupe et la supercoupe de Mayotte acquise en 2009, le FC Labattoir commence à s’inscrire parmi les clubs de football mahorais qui comptent. La présence des équipes de jeunes lors des finales de ces catégories prouvent que c’est en s’occupant des petits qu’on se prépare à un avenir brillant.

C’est tout cela que le jury et les lecteurs ont récompensé et nous les en remercions encore, en espérant qu’ils seront encore à nos côtés pour l’année 2010.

Bonne année sportive à tous.

Faïd Souhaïli


Les nominés :

  • Sportif de l’année : Bela Madi Bounou (Haïma/EFB, handball/football), Mouhtar Mohamed “Ice Trey” (Jeunesse Canon 2000, basket-ball), Assadellah Mohamed “Boudra” (Zamfi, volley-ball), Jannot Bacar (RCM, athlétisme)

 

  • Equipe de l’année : RC Mamoudzou (rugby), Jeunesse Canon 2000 (basket), AS Rosador (football), VC Kani-Bé (volley)

 

  • Entraîneur de l’année : Vincent Deprez (ASCT, handball), Minihadji Ahamadi Allaoui (AS Jumelles, football), Pascal Porquet (RCPT, rugby)

 

  • Dirigeant de l’année : Laïthidine Ben Saïd (Zamfi, volley), Stéphanie Rière (TC Ascugre, tennis), Jean-Philippe Welter (Golf Ylang club de Combani), Hervé Siparjon (Comité territorial de pétanque)

 

  • Mahopolitain de l’année : Hirachidine Saïndou (Tarbes boxe française et sports de combats), Toifilou Maoulida (RC Lens, football), Fahdedine Madi Ali (Nice Athlé Côte d’Azur, athlétisme), Hamza Ahamadi (Fos Basket)

 

  • Le Jury : Bruno Prochasson (directeur de la DJS), Echati Maanrifa (directrice de la DSAJ), Madi Vita et Naoilou Yahaya (président et trésorière du Cros), Jean-Claude Novou (journaliste à Radio Mayotte), Laurent Canavate, Ichirac Mahafidhou et Faïd Souhaïli (Mayotte Hebdo Sport)

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une