{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}rrivé à Mayotte en 2003, Sébastien Synave reprend en 2004 le Racing club de Mamoudzou, alors que la structure est sur le point de disparaître. Un nouveau souffle est alors donné. Aujourd'hui, le club tourne à près d'une centaine de licenciés, lorsqu'il y en avait à peine quatre au moment de prendre la présidence. Ce sont des professeurs de sport qui vont lui faire croiser la route de deux prodiges, qu'il ne lâchera jamais…

En 2005, Jannot Bacar signe au RCM, l'année suivante Hafidhou fait de même. Le début d'une longue et belle histoire qui dure jusqu'alors. "L'athlétisme, c'est ma passion, et j'ai toujours essayé d'être le plus perfectionniste possible, mais j'ai eu la chance d'être tombé sur des jeunes avec un énorme potentiel. Ils ont appris à avoir faim de compétitions, de performances, de victoires et c'est ce qui me motive à me perfectionner davantage, pour eux."

En 2009, ses deux protégés ont accompli une saison très honorable en finissant notamment tous deux vice-champions de France dans leur catégorie (Junior pour Jannot, Espoir pour Hafidhou). Mais c'est plus "la notion de performances que la notion de médailles qui m'importe", affirme-t-il.

Et au niveau des performances, ses athlètes ont répondu présent. Hafidhou qui bat son propre record sur le 400 mètres, de même pour Jannot. S'il en est arrivé là, Sébastien estime que "c'est grâce à mes anciens entraîneurs qui m'ont donné le goût d'entraîner une fois ma carrière d'athlète achevée. Et un merci particulier aux partenaires du club : Prudence Créole, SFR, Tétrama, la mairie de Mamoudzou, Etanchéité Australe et Disma, sans qui rien de cela n'aurait pu s'accomplir".

 

I.M