08/01/10 – Le corps du petit Samir recherche ses parents

 

Samirdhine Hassane avait 8 ans quand il est décédé en 2004, victime des coups de son oncle Ali Moussa et de sa compagne Ericka, à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, défrayant la chronique judiciaire. En décembre 2007, la Cour d’Assises de la Loire, département où avaient séjourné les deux adultes, avait condamné Ali Moussa à 12 ans de réclusion criminelle et sa compagne à 4 ans de prison ferme.

Malgré un signalement aux services sociaux départementaux de la Loire, le jeune Samir n’a pu échapper à la folie meurtrière de son oncle et de sa tante qui avaient par la suite déménagé dans le Tarn-et-Garonne. Le 3 décembre dernier, en appel, l’oncle et la tante ont écopé de 15 ans de prison ferme.

Pour Marie Faure, avocate du jeune Samir, la tâche ne s’arrête malheureusement pas là. En effet, cela fait 5 ans que le corps de la victime est congelé à la morgue du CHM de Montauban. Or, la procédure judiciaire est terminée et le procureur de la République a averti que celle-ci avait l’intention de le “décongeler” afin de faire procéder à un éventuel enterrement ou rapatriement de la dépouille à Mayotte.

Mais Me Faure n'arrive pas à rentrer en contact avec les parents de Samir ou du moins sa famille. “Sa mère s’appelle Asmine Mouradi, elle est née à Sima, Anjouan, le 1er avril 1980 et habitait chez M. Ali Madi dans le quartier Europa à Tsararano. Son père s’appelle Ali Hassane et il est né le 31 décembre 1973 à Dembéni, Mayotte. Que ceux-ci se manifestent d’urgence afin qu’ils puissent récupérer le corps de leur fils. Celui-ci sinon sera décongelé et nul sait ce qu’il adviendra si personne ne récupère le corps”, s’inquiète Me Faure.

Toute personne ayant des renseignements sur les parents ou la famille de Samir est priée de se manifester rapidement au 05 63 66 09 34.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une