16/12/2009 – 36e Festival mondial de l’image sous-marine

 

 

{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est la deuxième fois qu'un film de Mayotte est primé à ce festival à dimension internationale, après "Okeanos" de Philippe Decet et Stephen Dumeige qui avait reçu en 2000 le prix Acapella Bleu.

"Nous nous sommes rendus à Marseille sans aucune subvention, à nos propres frais", tient à préciser Frédérique Bonnet. "Notre "slam-movie" est une œuvre d'avant-garde qui a été le véritable "ovni" du 36e Festival mondial de l'image sous-marine", se réjouit-il, festival qui s'est déroulé à Marseille fin octobre et début novembre 2009.

Film qui a remporté cette année l'hippocampe d'or au 15e Festival de l'image de l'image sous-marine de Mayotte dans la catégorie Ecriture et poésie, "Les Remparts d'Atlantis" est un court métrage de dix minutes d'une grande originalité et d'une féérie autant aquatique que poétique. Il est avant tout le fruit de la rencontre de trois passionnés : Antoine Ganne pour les images et le piano, Frédéric Bonnet pour le texte et la voix et Loïc Thomas pour le montage.

La réalisation de ce film n'est pas leur première collaboration car Loïc Thomas est le réalisateur du clip sur les Georges, sorti en 2008 et dont le fer de lance n'est autre que Frédéric Bonnet.

Pour l'aventure des "Remparts d'Atlantis", Frédéric écrit un long poème sur la vie sous-marine du lagon, qu'il enregistre en le slamant. Antoine est parti poser sa caméra quelque part sur la Passe de Bandrélé pendant une journée pour les images et se rendait à l'école de musique pour l'enregistrement d'un thème pour le film. Et Loïc s'est occupé ensuite du montage.

"Les Remparts d'Atlantis" est le fruit d'une démarche originale. Ils ont su montrer la vie sous-marine avec beaucoup de créativités. Et le résultat est surprenant. Après avoir séduit le jury local, il vient de séduire celui du plus grand tremplin mondial de l'image sous-marine.

 

Rafik

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une