{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est hier, jeudi que le jury de Miss France 2010 a élu les douze candidates demi-finalistes sur les 37, ceci après les avoir suivies à la loupe durant ces trois dernières semaines. Aux dernières nouvelles du comité de soutien, créé à Mayotte mi-novembre, "Elodie était assez stressée puisqu'elle passait devant les jurés qui allait définir la liste des douze". Bien sûr, cette liste restera secrète jusqu'au soir de l'élection, diffusée en direct sur TF1 à partir de 22h45 (heure de Mayotte).

Une fois le premier défilé et la liste des demi-finalistes dévoilée, les spectateurs et téléspectateurs pourront sortir leurs téléphones. Ce vote-là du public, qui désignera la liste des cinq finalistes, comptera à 50%, et 50% pour le vote du jury. L'ultime vote, celui qui élira la Miss France 2010, s'accomplira pour la première fois depuis la création du comité, uniquement par le vote du public. Les jurés ne joueront aucun rôle sur le choix définitif de la future ambassadrice de France : "C'est bien que les jurés votent à 100% les douze demi-finalistes et puissent encore avoir une affluence pour le troisième et dernier tour", pense le président du comité de soutien d'Elodie, Chaharanne,

"Leurs voix peuvent contrebalancer les tendances, à juste titre. Car il y a des départements bien plus peuplés que d'autres. Par contre, après l'élimination de vingt-cinq candidates d'un coup, les votes du public se pencheront sur celle qui méritera d'être élue. Et Elodie a tous les atouts pour être élue", poursuit-il. Mais pour donner une chance à la belle Mahoraise, la population doit abondamment se mobiliser. La campagne menée ces dernières semaines par le comité de soutien fut convaincante, selon ses membres actifs, mais le numéro pour voter reste encore incertain, à un jour de l'événement !

 

Une campagne convaincante, mais un numéro encore inconnu

 

Un véritable point d'interrogation. Selon le comité local, en Métropole les différents départements peuvent d'ores et déjà voter. Aussi, il existerait un numéro de téléphone pour les Dom. Mayotte compris ? C'est la grande question. Le président du comité et ses collègues s'activent pour lever le doute à ce sujet. L'an dernier, lorsqu'Esthel Née se hissait à la quatrième place de l'élection (3ème dauphine), "il y avait déjà des soucis pour voter", se rappelle Sikina Anridhoini, maman d'Elodie et présidente d'honneur du comité de soutien.

Elle a embarqué ce jeudi et sera au palais Nikaia, à Nice, l'antre de la 82ème cérémonie de l'histoire de Miss France. Elle soutiendra sa fille, au plus près, tout comme la population mahoraise de Mayotte et de Métropole devant leurs écrans. Le comité de soutien de l'île a pu contacter et mobiliser de nombreuses associations mahoraises, pour ne serait-ce qu'en parler autour d'eux, sensibiliser leur entourage.

En attendant, sur l'île se prépare l'événement. La salle de cinéma Alpa Joe de Mamoudzou ouvrira ses portes et diffusera l'élection en direct sur grand écran. A Chirongui, village d'origine d'Elodie, des animations devraient se dérouler dès 19h. Les festivités prendront une pause à 22h45, ouverture de la cérémonie également projetée sur grand écran au sein du foyer.

Un concert mettra un terme à cette soirée, avec, peut-être au bout, Miss Mayotte élue Miss France 2010 : "Les gens ne doivent pas hésiter à se déplacer à Chirongui ou au cinéma. Ce sera vraiment une soirée de fête !", affirme le comité de soutien. Tous y croient sur l'île. Les partenaires du comité n'hésitent pas à afficher des 4/3, financer des T.shirts à l'effigie de la jeune étudiante, faire passer des spots radios pour soutenir notre Miss : "la Sodifram, SFR, Kwezi FM, Mayotte Hebdo qu'on remercie… Il y a aussi la Dilce pour la sono et la diffusion".

Tous y croient. Reste à souhaiter bonne chance à Elodie, bien sûr prête à aller au bout du défi.

 

Ichirac Mahafidhou