{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} l'occasion de cette réunion, les associations ont pu évoquer les difficultés rencontrées par la jeunesse mahoraise à leur arrivée et avancer un certain nombre de propositions qu'elles espèrent voir se traduire par des actes. Il y a notamment la nomination ou l'élection de représentants étudiants et/ou lycéens à la Commission d'octroi des bourses, la désignation des référents pour accueillir et accompagner les néo-arrivants conformément à la convention signée entre le président Douchina et le délégué interministériel pour l’égalité des chances Patrick Karam, et enfin revoir le système des médiateurs académiques en termes d'efficacité.

Par ailleurs, l'association Ngema propose que la CDM signe des conventions avec des Grandes écoles, des classes prépa ou des facultés de médecine, comme l'ont fait déjà la Nouvelle-Calédonie ou la Guyane, afin de mieux coller aux besoins inhérents au développement de Mayotte.

L'association s'est également penchée longuement sur la problématique de l'échec. A ce sujet, le président du conseil général a demandé de formuler des propositions par écrit, ce qui a été fait récemment (lire ci-contre).

 


 

Education : Vie étudianteLes propositions des membres de l'association NGEMA

 

 

 

 

  • La pérennisation du système des bourses des étudiants et lycéens mahorais :

Avoir un engagement écrit du CG au sujet du maintien du montant actuel. Estimant que le niveau actuel de ces aides est satisfaisant, il nous semble nécessaire de pérenniser le système. Revoir une délibération du conseil général excluant les familles mahoraises n’étant pas installées à Mayotte avant 1993, ce système pénalise les enfants des familles mahoraises installées en France métropolitaine, de plus en plus nombreuses.

  • Mieux préparer l’échéance des études supérieures :

Par des réunions permanentes entre un organisme public qui ne ferait que cela.

Diminuer les aides au départ et consacrer davantage l’effort sur la formation au départ. La plupart du temps, cette aide qui doit servir à l’installation est utilisée de manière incontrôlée et abusive.

  • Améliorer l’informatisation des données des élèves :

Afin d’éviter une perte des dossiers, la CDM doit faire avancer son système d’informatisation et avoir des bases de données beaucoup plus performantes.

  • Une représentation étudiante à la Coba :

Election de 3 représentants étudiants à la Coba : (Mayotte, Réunion et France métropolitaine), ceux-ci doivent être élus au sein d’un collège de représentants ou pendant les vacances par un système s’inspirant des représentants au CA du Crous. Les associations étudiantes mahoraises présentes actuellement et œuvrant pour la défense des intérêts de nos étudiants et lycéens auront un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Nous proposons que le premier vice-président de la Coba soit étudiant.

 

  • Instaurer un système de bourse au mérite afin d’encourager les étudiants et lycéens mahorais dans leurs cursus respectifs.

  • La fin du système des médiateurs académiques ou l’améliorer, les remplacer par des référents mandatés par la CDM. Raison de la demande : absence d’efficacité et de proximité à l’égard des sujets concernés.

  • Signature de conventions-cadres avec les Grandes écoles de commerce (HEC, Essec, ESCP Europe…), d’ingénieurs, les facs de médecine, pour que dans un futur proche on puisse avoir des grands cadres qui dirigeront le futur département de Mayotte.

  • L’université de Mayotte : il est temps d’évaluer le coût exact de ce projet pour le défendre devant l’Etat et dans le cadre du grand emprunt qui aura pour objet premier l’investissement futur et dont l’enseignement supérieur recevra plus de 15 milliards. Construire une Maison des étudiants à Mayotte.

  • Répertorier l’ensemble des étudiants de 3ème cycle pour des rencontres permanentes.