{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}e n’est pas tous les jours que l’on a 20 ans. A cette occasion, le comité territorial de pétanque de Mayotte (CTPM) a mis les petits plats dans les grands. Un grand tournoi international avec la présence de 30 triplettes venues des îles voisines (Madagascar, Comores, Réunion) et la présence de tous les clubs mahorais (dont les féminines et les jeunes) se tiendra ce week-end du 28 et 29 novembre au boulodrome de Kavani.

D’habitude, ce sont plutôt les Mahorais qui sont invités à l’extérieur, mais cette fois-ci le CTPM s’est donné les moyens de rendre la politesse. “L’objectif de cette manifestation est de se confronter aux meilleurs pour voir quel est le niveau réel des Mahorais. C’est aussi une grande fête pour que les gens viennent voir ce jeu encore trop méconnu à Mayotte”, explique Jean-Paul Goffoz, chargé de la communication pour l’événement au CTPM.

Le tournoi est aussi ouvert aux non-licenciés à la condition qu’ils s’inscrivent avant la date limite, qu’ils souscrivent à une participation de 10 € par personne et se munissent d’un certificat médical (Contact : 0639 10 32 73). “Je tiens à remercier la ville de Mamoudzou pour que les terrains soient prêts et tous nos autres partenaires sans qui cette manifestation ne pourrait se tenir”, rajoute Jean-Paul Goffoz. Place donc à la compétition et aux festivités.

 

Faïd Souhaïli


 

300 jeunes compétiteurs UNSS

La pétanque est en train de se faire une place grandissante au sein des établissements scolaires. Grâce à une convention liant l’Education nationale, l’UNSS et le CTPM, 1300 boules ont été distribuées dans 11 établissements pour favoriser la pratique de la pétanque. “300 d’entre eux font de la compétition UNSS et d’autres la pratiquent en cours”, explique Jean-Paul Goffoz. Pour les jeunes, la compétition se découpe en trois parties : le jeu traditionnel, une épreuve de pointage et une épreuve de tir. Les équipes sont mixtes et doivent obligatoirement comprendre un jeune officiel.