25/11/09 – Les Assises du foncier perturbées par des commerçantes du marché

Mercredi, la première journée des Assises du foncier a été fortement perturbée par les commerçantes du marché de Mamoudzou qui ont envahi l'hémicycle du conseil général dès la fin des discours d'ouverture officielle par le président du conseil général et le préfet de Mayotte.

Elles contestent le prix de la location des espaces du nouveau marché qui doit enfin ouvrir le 7 décembre, fixé par la CCI à 150€ par mois le box de 9m². Elles dénoncent aussi le fait qu'une partie d'entre elles vont se retrouver en dehors du marché, alors que d'autres personnes venant d'ailleurs vont s'installer à l'intérieur.

Entonnant des chants et faisant un sit-in devant et dans l'hémicycle, les manifestantes ont exigé des négociations. Ismaël Kordjee, le directeur des affaires foncières, n'a pas eu d'autre choix que de reporter toutes les interventions prévues pour la matinée, notamment celle d'André Valat, ancien président du GIP pour la reconstitution des titres de propriété en Corse. Les ateliers de l'après-midi ont été maintenus et les différentes interventions devaient être reportées ce jeudi matin.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1104

Le journal des jeunes